Devient membre du Groupe d'experts sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants

Date limite : 
Vendredi, 14 décembre, 2018 - 00:00

Étape 1. Aperçu

Pour appuyer l'élaboration et la mise en œuvre du Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et du Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones, le gouvernement du Canada crée un Groupe d'experts sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Ce Groupe d'experts sera un complément aux autres activités de mobilisation venant soutenir l'élaboration d'une stratégie en matière de données et de recherche.

Un appel public de mises en candidature vient d'être lancé pour trouver des personnes ayant de l'expérience dans le domaine de l'apprentissage et de la garde des jeunes souhaitant devenir membres du Groupe d'experts ministériel sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ci-après, le Groupe d'experts).

Le Groupe d'experts sera composé de chefs de file, de professionnels et d'experts de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, chercheur(e), et professionnels de la prestation de services, ainsi que d'acteurs sociaux, d'experts internationaux et de chercheurs du domaine de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Des personnes ayant de l'expérience dans ce domaine et des personnes représentant divers groupes, comme les parents, les partenaires autochtones et les communautés racialisées, seront également invitées à faire partie du Groupe.

Au sujet du Groupe d'experts

À la fin du processus de sélection, le gouvernement annoncera la composition du Groupe d'experts. Cette annonce sera faite au printemps 2019.

Le Groupe d'experts sur les données et la recherche sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants agira comme groupe de rétroaction et comme tribune pour des discussions approfondies sur les questions liées à l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Ce Groupe d'experts servira de tribune pour l'échange d'information et des discussions indépendantes concernant l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Ses membres fourniront de la rétroaction et des conseils au ministre en ce qui concerne divers enjeux liés à l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Les membres du Groupe d'experts, qui posséderont des connaissances et de l'expérience dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, seront issus des quatre secteurs suivants : chercheur(e), prestation de services, chefs de file, acteurs sociaux, experts internationaux en apprentissage et garde des jeunes enfants.

La composition du Groupe d'experts sera représentative de la diversité du Canada en ce qui a trait aux genres, à l'ethnicité, aux régions, aux groupes autochtones, aux communautés racialisées et aux langues officielles.

Les activités du Groupe d'experts se dérouleront sur une période de 24 mois. Les membres doivent être disponibles et pouvoir participer au travail du Groupe d'experts pendant toute cette période.

Pour obtenir de l'information sur le Groupe d'experts, son rôle et les réunions qu'il tiendra, veuillez consulter le mandat.

Au sujet du Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

Le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, annoncé le 12 juin 2017, jette les bases qui amèneront les différents gouvernements au Canada à travailler à la concrétisation d'une vision commune à long terme, selon laquelle tous les enfants du Canada profiteront de services de qualité en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, services qui créeront un environnement enrichissant. Les gouvernements se sont engagés à accroître la qualité, l'accessibilité, l'abordabilité, la flexibilité et l'inclusivité des services d'apprentissage et de garde d'enfants, en tenant compte des familles qui ont le plus besoin des services de garde d'enfants.

Apprenez-en davantage sur le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Au sujet du Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones

Annoncé le 17 septembre 2018, le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones énonce de grands principes et une vision selon laquelle les enfants et les familles autochtones sont heureux et en sécurité, l'identité culturelle est forte, et un système complet et coordonné s'inscrit dans une démarche d'autodétermination, est axé sur les enfants et est ancré dans la culture.

Apprenez-en davantage sur le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.

Cliquez ici pour plus d'information

Soumettez vore candidature