Sondage en ligne d’IRCC sur les niveaux d’immigration

Chaque année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mobilise un large éventail d’intervenant·e·s et de partenaires partout au pays afin de nous aider à façonner le prochain Plan des niveaux d’immigration du Canada, qui sera annoncé à l’automne 2024.

Traditionnellement, le Plan des niveaux d’immigration incluait une projection du nombre de résidents permanents qui seraient admis au Canada chaque année et fixait des objectifs d’admissions pour l’ensemble des catégories d’immigration. Il s’appuyait sur le travail en cours visant à renforcer notre système d’immigration et à faire profiter les collectivités de partout au pays des avantages de l’immigration.

En 2024, nous élargissons la portée du Plan des niveaux d’immigration en incluant les arrivées de résidents temporaires en plus des résidents permanents dans le but d’harmoniser notre système d’immigration avec les besoins du pays.

Nous souhaitons recueillir votre avis sur l’équilibre entre les différentes catégories et les différents programmes, et sur la façon dont l’immigration permettra de mieux soutenir le Canada de plusieurs points de vue.

Si vous souhaitez partager vos commentaires afin de nous aider à élaborer le prochain Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 et le travail en cours du ministère, nous vous invitons à en lire davantage au sujet du processus de mobilisation de cette année et de remplir notre sondage en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. Veuillez répondre aux questions du sondage en utilisant le lien personnalisé qui se trouve dans ce message, et n’hésitez pas à partager notre page Web avec vos réseaux si vous souhaitez inviter d’autres personnes à participer. 

Répondez au sondage maintenant

Il se peut que notre questionnaire en ligne n’enregistre pas automatiquement vos réponses provisoires. Nous vous suggérons donc de préparer vos réponses. Vous pouvez consulter les questions en téléchargeant le questionnaire (PDF, 213 Ko).

Si vous souhaitez inclure d’autres voix au sein de votre organisation, nous vous encourageons à discuter avec vos collègues et à soumettre une seule réponse au nom de votre organisation.

Nous vous demandons de bien vouloir soumettre vos réponses d’ici le 30 juin 2024.

Vos conseils contribueront à orienter la planification des niveaux d’immigration dans les années à venir, et à nous aider à offrir de meilleurs programmes, politiques et services. Nous vous remercions de votre temps et de votre avis dans le cadre de ce processus, et nous vous remercions à l’avance de partager vos réflexions avec nous!

Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous en envoyant un courriel à IRCC.COMMConsultations-ConsultationsCOMM.IRCC@cic.gc.ca.