L'Ontario publie les retours des consultations sur le revenu de base

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie un rapport qui résume les commentaires recueillis auprès de milliers de personnes aux quatre coins de la province. Ces commentaires portent sur le mode de conception et de prestation d'un projet pilote portant sur le revenu de base. Le revenu de base est un paiement versé aux familles ou personnes admissibles qui garantit un niveau de revenu minimum. Il vise à aider les gens à satisfaire leurs besoins de base, tout en favorisant la prospérité sociale et économique à long terme et la sécurité de tout un chacun.

Plus de 35 000 personnes et organismes ont fait part de leurs idées sur tout un éventail de sujets, y compris qui devrait être admissible au revenu de base, quelles collectivités devraient être incluses, quel devrait être le mode de prestation du revenu de base et comment le projet pilote devrait être évalué, durant les consultations. Les commentaires recueillis dans le cadre des consultations sont en faveur d'un projet pilote portant sur le revenu de base qui :

inclut les résidents de l'Ontario âgés de 18 à 64 ans qui vivent dans des collectivités diversifiées sur le plan social et économique et qui sont situées dans des zones urbaines et rurales et des régions du Nord;

aide les personnes à faible revenu à satisfaire leurs besoins de base;

aide les personnes à briser le cycle de la pauvreté et améliore à long terme leur état de santé, leurs perspectives d'emploi et leurs conditions de logement.

Les consultations reposent sur les conseils prodigués au gouvernement par l'honorable Hugh Segal dans son document de travail. La province poursuit sa collaboration avec les Premières Nations et les communautés métisses, inuites et autochtones vivant en milieu urbain, afin de veiller à ce que leurs points de vue singuliers soient pris en compte et d'élaborer une approche adaptée à leur culture reflétant leurs conseils. Tous les retours obtenus grâce au processus de consultation sont examinés afin de permettre au gouvernement de présenter un plan pour un Projet pilote portant sur le revenu de base au printemps 2017. Trouver de nouveaux moyens d'aider les personnes qui vivent dans la pauvreté à réaliser leur plein potentiel fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

Entre le 3 novembre 2016 et le 31 janvier 2017, environ 1 200 participants ont pris part à 14 consultations publiques organisées dans des collectivités de tout l’Ontario. Plus de 34 000 personnes ont répondu au sondage en ligne. Des mémoires ont été reçus de la part de plus de 80 organismes et groupes communautaires ayant une expertise et une expérience dans le domaine de la lutte contre la pauvreté.

La province cherche à élaborer un projet pilote qui mettrait à l’essai la façon dont un revenu de base pourrait bénéficier aux personnes connaissant diverses situations de faible revenu, y compris celles qui travaillent actuellement.

La Finlande a lancé un projet pilote de revenu garanti en janvier 2017, et les Pays-Bas et le Kenya cherchent également à élaborer des projets pilotes en vue d’évaluer l’idée d’un revenu annuel de base ou garanti.

Y-Combinator, une entreprise californienne spécialisée dans la technologie, a annoncé qu’elle allait diriger un projet pilote portant sur le revenu de base qui devrait durer cinq ans.
Ressources additionnelles