L'Ontario favorise l'apprentissage numérique et en ligne au bénéfice des étudiants

Source : 
Gouvernment de l'Ontario

L'Ontario appuie les collèges et universités de toute la province dans leurs efforts pour élaborer de nouvelles approches novatrices en matière d'apprentissage en ligne intégrant la technologie qui répondent le mieux possible aux besoins des étudiants de l'Ontario. Cette année, 45 bénéficiaires dans les universités et les collèges de l'Ontario recevront un large éventail de subventions de recherche et d'innovation par l'intermédiaire d'eCampusOntario, ce qui leur permettra d'étudier l'apprentissage intégrant la technologie et de souligner les pratiques exemplaires dans le domaine de l'engagement des étudiants. Voici quelques exemples de projets subventionnés :

Étudier les principes des jeux vidéo et les appliquer comme méthode d'enseignement dans divers domaines scientifiques;

Évaluer l'impact des simulations virtuelles comme un moyen de préparer les étudiants en sciences infirmières à la pratique clinique, plutôt que d'utiliser des approches plus conventionnelles;

Créer un espace en ligne qui permet aux étudiants autochtones de rassembler et de consigner virtuellement des histoires racontées par des aînés de leurs collectivités et d'en discuter.

Ce nouvel investissement dans la recherche et l'innovation permettra à l'Ontario de renforcer son rôle de chef de file en ce qui a trait à l'élaboration de stratégies fondées sur des données probantes dans le domaine de l'apprentissage en ligne.
eCampusOntario représente un élément majeur de l'engagement de l'Ontario à l'égard de l'investissement dans l'éducation postsecondaire afin qu'elle soit accessible et qu'elle fournisse à la population les compétences et la formation dont elle a besoin pour réussir. Investir dans de nouveaux outils d'apprentissage novateurs au bénéfice des étudiants fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

Tous les collèges et universités financés par les fonds publics de la province sont membres d’eCampusOntario, une société sans but lucratif donnant aux étudiants accès à des cours en ligne offerts par les établissements d’enseignement postsecondaires de l’Ontario.

Cette année, 45 équipes de projet recevront des subventions de recherche et d’innovation, totalisant 2,6 millions de dollars.

Au total, 135 propositions ont été reçues et ont fait l’objet de l’examen d’évaluateurs bénévoles travaillant dans le secteur des collèges et universités.