L'Ontario accepte maintenant les demandes d'organismes intéressés à ouvrir des centres de vie active pour personnes âgées, dans le but de mettre sur pied 40 nouveaux centres dans l'ensemble de la province au cours des trois prochaines années.
Ces nouveaux centres contribueront à répondre aux besoins de la population croissante de personnes âgées de l'Ontario en offrant à ces dernières des programmes qui les aident à demeurer autonomes, en santé et actives, en sécurité et socialement engagées. Les programmes peuvent comprendre un éventail d'activités comme des cours de conditionnement physique, des services de transport et des repas communautaires.
L'Ontario soutient actuellement un réseau de 263 centres répartis dans toute la province, qui accueillent chaque année plus de 100 000 personnes.
Aider les personnes âgées à mener une vie saine et active fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.
Faits en bref
- L’Ontario investit 8 millions de dollars sur trois ans pour mettre sur pied jusqu’à 40 nouveaux centres de vie active pour personnes âgées.
- Pour la première phase du programme, les demandes seront acceptées jusqu’au 21 décembre 2017.
- Les personnes âgées constituent le segment de la population ontarienne qui augmente le plus rapidement. En 2015, l’Ontario comptait plus d’habitants âgés de plus de 65 ans que d’enfants de moins de 15 ans.
- L’Ontario alloue un financement annuel de 11,5 millions de dollars au soutien du réseau des 263 centres pour personnes âgées dont profitent plus de 100 000 personnes chaque année.
- Une législation modernisée est entrée en vigueur le 1er octobre 2017. Elle donne aux centres davantage de souplesse pour utiliser leurs ressources de manière à répondre aux besoins des aînés locaux, tout en les aidant à forger des partenariats solides pour renforcer leurs services et servir de carrefours communautaires.
- L’Ontario est déterminé à aider les personnes âgées à demeurer autonomes, en santé, actives et engagées dans leur collectivité à tous les stades de leur vie. La province compte plus de deux millions de personnes âgées – un nombre qui devrait doubler dans 25 ans – et elle a donc un rôle important à jouer pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des personnes âgées.
Ressources additionnelles
- Faire une demande en ligne
- Trouver le centre le plus proche
- En savoir plus sur les mesures prévues dans le Budget de l’Ontario 2017 pour aider les personnes âgées