L'Ontario investit dans un nouveau palais de justice à Oakville, qui aidera les familles à régler plus rapidement leurs différends, réduira les délais jusqu'au procès et répondra plus efficacement aux besoins des gens qui vivent et travaillent dans la région de Halton.
Le procureur général Yasir Naqvi était accompagné de Kevin Flynn, député d'Oakville, d'Indira Naidoo-Harris, députée de Halton, et d'Eleanor McMahon, députée de Burlington, pour faire l'annonce sur le site du futur palais de justice central de la région de Halton.
Le nouveau palais de justice, abritant 21 salles d'audience, offrira un vaste éventail de services familiaux, sociaux, de justice et d'aide aux victimes. Il rassemblera les activités de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l'Ontario à Milton et Burlington dans un seul centre accessible.
Le bâtiment sera muni de fonctions technologiques modernes qui assureront un fonctionnement efficace et le traitement accéléré des dossiers dans le système de justice pénale, dans la région de Halton. Par exemple, les témoins et les autres personnes vulnérables pourront comparaître à distance, par un système de vidéoconférence, ou en se trouvant dans une salle sécurisée munie d'un système de télévision en circuit fermé.
La province réalise le plus important investissement d'infrastructure de son histoire dans les hôpitaux, les écoles, les routes, les ponts et les transports en commun. Pour en savoir davantage sur ce qui se passe chez vous, visitez Ontario.ca/ONRenforce.
Investir dans l'infrastructure du secteur de la justice fait partie du plan de l'Ontario visant à maintenir la sécurité communautaire et à améliorer la vie quotidienne de notre population.
Faits en bref
- Les travaux de construction du palais de justice devraient commencer vers la fin 2019 et s’achever environ quatre ans plus tard.
- Pour se rendre au nouveau palais de justice, il sera possible de prendre le bus Go des stations Go de Bronte et d’Oakville. Le palais de justice sera également accessible par un autobus rapide, qui devrait être en service sur une partie de la rue Dundas, de la Bronte Road, à Burlington, à la station de métro de Kipling.
- Le site du futur palais de justice appartient à la province et se trouve à une distance de 15 à 16 kilomètres des palais de justice de Milton et Burlington.
- La conception du palais de justice est conforme aux lignes directrices et aux principes de durabilité du système LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), l’objectif étant d’obtenir la certification LEED® au niveau Argent. Les bâtiments conformes aux normes LEED® se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation efficiente de l’énergie.
- Halton est l’une des régions à la croissance la plus rapide de la province, avec un taux de croissance projeté de plus de 60 pour cent d’ici 2041.