L'Ontario augmente le salaire minimum pour soutenir les travailleurs et les familles

Source : 
Gouvernment de l'Ontario

L'Ontario continue de renforcer le salaire des travailleurs à l'échelle de la province en augmentant le salaire minimum général pour la quatrième année consécutive, le portant ainsi à 11,60 $ cet automne. 

Le ministre du Travail, Kevin Flynn, a fait l'annonce ce matin à Toronto. L'augmentation annoncée aujourd'hui entrera en vigueur le 1er octobre 2017. Elle s'inscrit dans les mesures que le gouvernement a prises pour faire en sorte qu'un nombre croissant de travailleurs et leurs familles puissent participer à la réussite économique de la province. Ainsi, les salariés à temps plein qui reçoivent le salaire minimum en Ontario gagnent maintenant 2 782 $ de plus par année comparativement à il y a seulement quatre ans.

Cette hausse mise sur les progrès que l'Ontario a déjà réalisés pour accroître le revenu des travailleurs, dont les suivants :

  • Mettre à jour la Politique des salaires équitables pour veiller à ce que les travailleurs contractuels du gouvernement continuent de toucher un salaire et de bénéficier d'avantages sociaux équitables.
  • Examiner les mesures législatives en matière d'équité salariale pour aider à combler l'écart salarial entre les sexes.
  • Faire avancer un projet pilote portant sur le revenu de base, qui prévoit un niveau de revenu minimum pour aider les gens à répondre à leurs besoins.
  • Offrir la gratuité des frais de scolarité à plus de 210 000 élèves et augmenter les soutiens pour les apprentis.

Améliorer le niveau de vie des travailleurs et des familles fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • Les modifications au salaire minimum sont annoncées avant le 1er avril de chaque année et entrent en vigueur le 1er octobre. Les entreprises et les travailleurs ont donc le temps de planifier les augmentations
  • D’ici octobre 2017, le salaire minimum général aura augmenté de près de 70 pour 100 depuis 2004, année où il se situait à 6,85 $.
  • Le salaire minimum est demeuré immobilisé entre 1996 et 2003. C’est la 11e augmentation du salaire minimum depuis 2004.
  • Les taux de salaire minimum spéciaux qui s’appliquent aux serveurs de boissons alcoolisées, étudiants de moins de 18 ans, guides de chasse et de pêche et travailleurs à domicile augmenteront aussi à la même date.
  • Les derniers taux sont le produit de modifications législatives adoptées en 2014 afin de lier les augmentations du salaire minimum à l'indice des prix à la consommation (IPC) de l'Ontario, une mesure de l’inflation. C'est ce qu'avait recommandé le Comité consultatif d'établissement du salaire minimum.
  • Les industries qui emploient le plus de travailleurs gagnant le salaire minimum sont l'hébergement et l'alimentation, le commerce de détail, et l’information, la culture et les services récréatifs.

Ressources additionnelles