L'Ontario augmente le financement relatif à la santé mentale pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire

Source : 
Ministère des Collèges et Universités

6 octobre 2020 - Le gouvernement de l'Ontario investit 19,25 millions de dollars en soutiens de santé mentale pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire en 2020-2021, soit une augmentation de 3,25 millions de dollars par rapport à l'an dernier. Ces fonds profiteront directement aux étudiantes et étudiants en venant renforcer les partenariats communautaires et augmenter le nombre de travailleurs et de programmes en santé mentale au sein des collèges, des universités et des établissements autochtones.

En 2020-2021, le ministère investira dans les initiatives suivantes appuyant la santé mentale des étudiantes et étudiants :

  • Allo j'écoute/Good2Talk/ (5,16 millions de dollars) : ligne d'assistance en santé mentale destinée aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
  • Centre d'innovation en santé mentale sur les campus (0,5 million de dollars) : centre d'échange de connaissances offrant des ressources et un accès à de l'expertise pour le secteur postsecondaire.
  • Subvention pour les travailleurs en santé mentale (4,45 millions de dollars) : soutien annuel continu à 45 collèges et universités pour compenser les coûts d'embauche de travailleurs de première ligne en santé mentale sur les campus. Cette subvention est destinée aux travailleurs des services de santé mentale de première ligne sur les campus.
  • Subvention pour les services de santé mentale (6 millions de dollars) : soutien annuel à 45 collèges et universités pour l'élaboration de programmes et de services déterminés par l'établissement.
  • Subvention à la santé mentale pour les établissements autochtones (0,5 million de dollars) : appui aux neuf établissements autochtones de l'Ontario pour la prestation de services de santé mentale, le personnel et l'évaluation des besoins s'il y a lieu.
  • Get-A-head (250 000 $) : financement ponctuel du ministère pour soutenir le lancement d'une application mobile relative à la santé mentale.

Le montant restant des fonds servira à appuyer l'établissement de partenariats ainsi qu'un meilleur accès aux ressources en santé mentale.