L’Ontario accroît les possibilités pour les femmes et les filles dans le sport

Source : 
Gouvernment de l'Ontario

L’Ontario accroît les possibilités pour les femmes et les filles dans le sport, grâce à plusieurs nouvelles initiatives qui fournissent un accès égal aux programmes, à l’entraînement et à la fonction d’entraîneuse.

La première ministre Kathleen Wynne et la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport Eleanor McMahon étaient aujourd’hui au Varsity Centre de l’université de Toronto pour dévoiler les nouvelles initiatives de la province qui favorisent les chances égales et équitables pour les femmes et les filles dans le sport et les loisirs, notamment :

  • Exiger des organismes de sport amateur qu’ils se dotent de politiques et de programmes qui soutiennent l’inclusion des femmes et des filles, grâce à une Politique sur la reconnaissance des sports actualisée.
  • Exiger que les bénéficiaires de financement du Plan de promotion du sport de l’Ontario, qui offre du financement aux organismes provinciaux de sport et les organismes multisports, établissent maintenant l’égalité d’accès à la programmation, l’entraînement, la fonction d’entraîneuse et la gouvernance pour les femmes et les filles.
  • Fournir du financement à la Coaches Association of Ontario, pour recruter et former 250 entraîneuses et 90 mentors féminins d’ici la fin de 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de l’Ontario.
  • Élaborer un Plan d’action provincial pour l’égalité des chances dans le sport, avec des conseils du Comité consultatif ministériel de promotion du sport, qui sera présenté comme un modèle pour d’autres territoires lors d’une réunion des ministres responsables du sport des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à Winnipeg cet été.

Améliorer la participation des femmes et des filles dans le sport a des avantages bien au-delà du secteur des sports et des loisirs. Elle peut conduire à une meilleure confiance en soi, de meilleures notes à l’école et de meilleures possibilités de carrière. L’Ontario invite tous les organismes de sport dans toute la province à imiter l’engagement de la province visant à promouvoir des chances égales et équitables pour les femmes et les filles dans le sport et les loisirs.

Créer des possibilités justes et équitables pour les femmes et les filles dans le sport fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le 8 mars 2017 est la Journée internationale des femmes.
  • De tous les 108 entraîneurs canadiens aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, 11 seulement étaient des femmes.
  • L’an dernier, l’Ontario a investi 1,3 M$ pour augmenter les possibilités offertes aux femmes et aux filles dans toute la province.
  • Les membres du comité consultatif ministériel sur le Plan de promotion du sport de l’Ontario ont été nommés par le gouvernement afin de fournir des conseils alors que l’initiative ON joue est mise en œuvre.
  • L’année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération, une occasion de présenter les réalisations collectives de l’Ontario dans le sport, la culture et l’industrie, tout en établissant de solides héritages économiques, sociaux et culturels dans toute la province.
  • L’Ontario verse environ 326 650 $ en 2017 à la Coaches Association of Ontario dans le cadre des Initiatives marquantes Ontario150.

Ressources additionnelles