L'Ontario améliore l'accès des adultes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles aux services, en trouvant de meilleurs moyens de les relier aux soutiens disponibles dans leur collectivité locale.
Aujourd’hui, la Dre Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires, et Ted McMeekin, député d’Ancaster--Dundas--Flamborough--Westdale, se trouvaient à Contact Hamilton pour annoncer de nouveaux soutiens et ressources destinés aux adultes ayant une déficience intellectuelle, notamment :
- Recrutement de nouveaux membres du personnel des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, qui aideront les personnes ayant une déficience intellectuelle à trouver les services et les soutiens au sein de leur collectivité
- Expansion du Programme de protection des adultes, programme qui jumelle les adultes ayant une déficience intellectuelle et qui vivent de façon autonome avec un travailleur ou une travailleuse qui les aide à satisfaire leurs besoins de la vie quotidienne, à accéder aux ressources communautaires et à établir et réaliser des objectifs
- Accroissement de l’accès à des professionnels cliniques et des services spécialisés à domicile et au sein de la collectivité pour les personnes ayant un diagnostic mixte exceptionnel ou des besoins comportementaux et médicaux complexes
- Aide accordée à un plus grand nombre de personnes pour qu’elles acquièrent une expérience professionnelle, en établissant des partenariats avec l’Ontario Disability Employment Network, afin de mieux coordonner les services et d’accroître la capacité parmi les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, les fournisseurs de services du volet Soutien de l'emploi, les conseils scolaires et les employeurs
- Expansion des réseaux de soutien à la famille, qui sont des groupes composés de soignants qui aident les adultes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles d’avoir un sentiment d'appartenance et à les relier aux services et aux soutiens appropries appropriés.
Grâce à l’amélioration de ces soutiens, les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles seront mieux à même de trouver des services dans leur collectivité, par exemple des options de logement, ce qui facilitera leur autonomie de vie. Ces investissements aideront aussi les partenaires du système à mieux coordonner ensemble les soins dispensés à leurs clients.
L’Ontario continuera de collaborer avec des personnes ayant une déficience intellectuelle, leurs familles et soignants, les organismes et d’autres partenaires communautaires afin de renforcer les connexions et de les aider à façonner leur avenir, de manière optimale.
Aider les adultes ayant une déficience intellectuelle fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.
Faits en bref
- L’Ontario investit plus de 12,5 millions de dollars cette année dans ces initiatives. Il s’agit notamment d’environ 3 millions de dollars pour améliorer le Programme de protection des adultes.
- Cet investissement fait partie des stratégies d’investissement pluriannuelles du gouvernement de l’Ontario dans les services communautaires et dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
- L’Ontario investit à l’heure actuelle plus de 2 milliards de dollars par année dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
- Il existe neuf organismes régionaux des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle à l’échelle de la province.
Ressources additionnelles
- Renseignez-vous sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario.
- Rendez-vous sur le site Web des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle