Amélioration de l'accès aux services de santé mentale pour les gens d'Ottawa

Source : 
Gouvernment de l'Ontario

L'Ontario élargit le programme de santé mentale de l'Hôpital Queensway Carleton grâce à la rénovation de deux étages et à la construction d'une nouvelle annexe de deux étages, ce qui augmentera l'accès aux soins et réduira les temps d'attente pour les personnes atteintes de maladies mentales de la région d'Ottawa.

Le ministre de l'Infrastructure et député provincial d'Ottawa-Ouest--Nepean, Bob Chiarelli, était à l'Hôpital Queensway Carleton aujourd'hui afin de l'annoncer au nom d'Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

Le projet de santé mentale de l'Hôpital Queensway Carleton comprend la rénovation de deux étages existants et la construction d'une nouvelle annexe d'environ 7 000 pieds carrés. On prévoit que les travaux commenceront en 2018 et se termineront en 2019.

Le programme élargi de santé mentale comprendra de nouveaux lits pour patients hospitalisés et davantage de services de santé mentale d'urgence et pour les patients externes, offrant un accès supplémentaire et plus rapide aux soins à Ottawa, afin que les gens puissent obtenir l'aide dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Le programme de santé mentale de l'Hôpital Queensway Carleton offre des lits de soins intensifs et actifs pour patients hospitalisés en santé mentale, des consultations d'urgence jour et nuit, 7 jours sur 7, des services d'évaluation et de traitement pour patients externes, un programme de traitement de jour en groupe axé sur le rétablissement, ainsi qu'une clinique de proximité qui offre des séances de télémédecine à Arnprior Regional Health et à l'Hôpital Memorial de Carleton Place et du district.

Accroître l'accès aux services de santé mentale s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce au plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, et aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • En Ontario, environ 30 % de la population connaîtra un problème de santé mentale ou de toxicomanie.
  • L’Ontario a récemment annoncé un investissement de 140 millions de dollars sur trois ans afin d’aider des milliers de gens à l’échelle de la province à obtenir les soins dont ils ont besoin. Cet investissement vient s’ajouter aux 3,7 milliards de dollars que l’Ontario a investis dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en 2015-2016.
  • L’Hôpital Queensway Carleton a reçu 480 000 $ du Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé en 2016-2017.
  • L’Ontario réalise le plus important investissement de son histoire dans l’infrastructure (hôpitaux, écoles, transports en commun, routes et ponts). Pour en savoir plus sur les réalisations dans votre collectivité, consultez ontario.ca/onrenforce.

Ressources additionnelles