500 000 $ de Desjardins au campus torontois du Collège Boréal

Source : 
L'Express

François Bergeron • L’Express • 12 septembre 2022

Le Collège Boréal reçoit 500 000 $ du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins pour la création d’un Espace d’innovation, de recherche et d’incubation (EIRI) sur le campus du Collège Boréal à Toronto.

Les principaux dirigeants du Mouvement Desjardins, de la Caisse Desjardins Ontario et du Collège Boréal, ainsi que des partenaires communautaires et quelques étudiants en Commerce, étaient présents au dévoilement du don, lundi midi chez Cluny, un restaurant du quartier de la Distillerie.

L’Espace d’innovation, de recherche et d’incubation sera inauguré en septembre prochain, à la rentrée dans le nouveau campus du quartier de la Distillerie. Pour cette dernière année scolaire, le campus torontois du Collège Boréal est situé au 3e étage de la tour du 1 rue Yonge.

Expertise et accompagnement

L’EIRI proposera aux créateurs et entrepreneurs franco-torontois «un accompagnement, une expertise et un environnement pour réussir leurs projets».

Parmi les services qui seront mis à leur disposition, on mentionne «des formations, des ateliers et un soutien pour apprendre des notions de base en comptabilité, en ressources humaines ou l’aspect juridique entourant la création d’une entreprise».

L’ensemble de l’offre de l’EIRI sera gratuit et misera sur les besoins des communautés et des étudiants. «Une attention particulière sera portée envers la jeunesse entrepreneuriale, en lui offrant un soutien aux différents stades de développement des projets, de la conception à la recherche de subventions et au coaching».

Des partenaires de longue date

Les liens entre le Mouvement Desjardins et le Collège Boréal remontent à au moins 25 ans, indique le président du Collège, Daniel Giroux.

«Au fil des ans, Desjardins a distribué plus de 600 000 $ à différents projets et initiatives du Collège Boréal, preuve de son engagement auprès de la francophonie ontarienne.»

Plusieurs diplômés du Collège se retrouvent d’ailleurs au sein des équipes Desjardins à travers la province. «Ce nouvel engagement donnera un nouvel essor à la communauté entrepreneuriale franco-ontarienne.»

Priorités communautaires

Guy Cormier, le PDG du Mouvement Desjardins, souligne qu’«investir dans des projets novateurs qui soutiennent les jeunes entrepreneurs en herbe, c’est l’une des valeurs de Desjardins, soit la solidarité avec le milieu».

C’est lui qui a ajouté 150 millions $ à l’ancien «Fonds de 100 millions $» pour créer en 2016 le Fonds du Grand Mouvement de 250 millions $.

Le Fonds investit dans les communautés «pour appuyer des projets qui ont le potentiel de transformer notre société», dit-il. Le Fonds soutient des projets «qui rejoignent les priorités des milieux, telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement».

À ce jour, plus de 700 projets ont été soutenus grâce à ce fonds. Le Mouvement Desjardins – plus que centenaire en Ontario et au Québec – est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord, et la cinquième au monde, avec un actif de 404 milliards $.

300 étudiants à Toronto

Le campus torontois d’environ 300 étudiants est le deuxième du Collège Boréal après le campus principal de Sudbury, créé en 1995. L’établissement postsecondaire rejoint environ 5000 étudiants et apprenants dans 26 collectivités de la province.

Une douzaine de programmes d’études sont offerts à Toronto, en plus de programmes d’éducation permanente, de rattrapage et de services aux nouveaux arrivants.