Le Fonds de soutien d'OCASI : Fonds d'entraide des membres

Date limite : 
Mardi, 6 septembre, 2022 - 00:00

OCASI a le plaisir d'annoncer le retour de son Fonds de soutien aux membres pour une deuxième année.

D'une valeur totale de 50 000 $, le Fonds de soutien d'OCASI est une subvention issue de ses membres qui octroiera à de petits organismes membres d'OCASI des fonds pouvant atteindre 5 000 $ dans le but de rehausser leurs capacités organisationnelles. Aux effets du Fonds des membres d'OCASI, le terme « petits organismes » est défini comme des organismes dont le budget annuel ne dépasse pas 350 000 $.

Nous avons des nouvelles intéressantes pour vous : cette année, le Fonds de soutien inclura l'accès à une (1) licence gratuite pour l'utilisation de l'OCASI Client Management System (OCMS) pour une période maximale de cinq (5) ans et comprendra l'accès pour un maximum de cinq utilisateurs.

À propos de l'OCMS
 L'OCMS est un système géré sur le nuage qui donne aux organisations le contrôle sur leurs données. Nous vous invitons à tirer profit des aspects clés de notre service :

  • Des rapports détaillés en temps réel sur les activités individuelles et en groupes, qui peuvent être facilement exportés dans un éventail de formats, pour soumission directe au système iCARE ou à des fins d'analyse supplémentaires.
  • Des vidéos en ligne, y compris de l'aide professionnelle fournie par notre personnel de soutien, dont des webinaires mensuels comprenant des séances de questions et réponses.
  • Tout est en ligne : il n'est pas nécessaire de télécharger ou d'installer quelque programme que ce soit.

Les organismes intéressés à obtenir la licence gratuite d'utilisation de l'OCMS devront soumettre une demande séparée à une tel effet (voir plus bas le lien pour soumettre une telle demande).
 
Pour des renseignements supplémentaires sur la plateforme OCMS, veuillez contacter Elena Trapeznikova à ocmssuport@ocasi.org.

Critères d'admissibilité
Tout organisme membre d'OCASI qui :

  • Est un membre en règle.
  • Est actif en Ontario depuis au moins deux ans.
  • A un budget annuel qui ne dépasse pas 350 000 $.
  • A des états financiers approuvés par son Conseil d'administration.
  • Démontre qu'il a des besoins financiers pouvant être satisfaits par l'accès à ce fonds.
  • Cherche à répondre à un besoin qui n'est pas déjà financé par des sources externes.
  • N'a pas été récipiendaire du fonds des membres au cours de l'an passé.

Veuillez remarquer : l'organisme récipiendaire de la licence gratuite pour l'utilisation de l'OCMS devra confirmer que son budget de financement annuel ne dépasse pas 350 000 $ chaque année. Si son financement augmente à plus de 350 000 $ par année, l'organisme perdra l'option d'utiliser le système sans frais et devra payer à OCASI les frais correspondants ou perdre l'accès au système.
 
Voici des exemples de dépenses uniques admissibles :

  • Les coûts de participation à une formation en groupe pour le rehaussement de capacités (organismes non admissibles au Professional Training Program d'OCASI, PET).
  • Des services et des soutiens créés ou adaptés pour répondre à des besoins spécifiques de l'organisme (par exemple, l'embauche de consultants, de vérificateurs, etc.).
  • Des meubles ou des équipements permettant d'adapter la livraison des services courants, de répondre à une demande croissante, ou des coûts liés à l'augmentation ou adaptation des communications et des services de liaison (par exemple, des technologies/logiciels/plateformes virtuelles, des équipements pour le travail à distance, un nouveau serveur, des ordinateurs portables, des écouteurs assignés à des services, etc.).
  • Des coûts supplémentaires liés à la gestion de pressions accrues dans la livraison de services permanents, ou pour répondre à une demande accrue.

Ce fonds NE soutiendra PAS :

  • Des coûts permanents de fonctionnement tels le loyer, le personnel, des obligations relatives à l'emploi, des avantages pour les employés, etc.
  • Le financement pour un projet ou programme offert dans le passé ou actuellement.
  • Des activités déjà accomplies ou des coûts encourus avant l'approbation de la demande auprès du Fonds de soutien d'OCASI.

Pour soumettre une demande de fond, cliquez ici : https://www.surveymonkey.com/r/W2SVZT5

Pour demander la license d'utilisation de l'OCMS, cliquez ici : https://www.surveymonkey.com/r/W23KYJP

Date limite :

Les demandes seront acceptées jusqu'au 6 septembre 2022 à 23h59, heure normale de l'Est. Les organismes qui ont reçu une subvention en 2021-22 ne peuvent pas déposer une nouvelle demande en 2022-23.

Ce que vous devez savoir avant de soumettre une demande :

  • Les organismes admissibles peuvent demander tant la licence pour l'OCMS que le fonds de soutien, mais peuvent recevoir seulement l'une ou l'autre.
  • Les fonds alloués pour l'année de financement 2022-2023 sont de 50 000 $. Les organismes admissibles peuvent demander jusqu'à 5 000 $.
  • Les organismes devront soumettre, en pièce jointe à leur formulaire de demande, des états financiers pour un (1) an, la liste des membres actuels de leur Conseil d'administration et un formulaire de reconnaissance signé par le CA.
  • Un courriel confirmant la réception de la demande sera envoyé à tous les organismes soumissionnaires.
  • Il n'y aura aucun prolongement de la date limite. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas prises en considération par OCASI.
  • Les organismes membres admissibles ne peuvent pas recevoir des fonds dans des années consécutives (c'est-à-dire, les organismes membres ne peuvent pas être financés deux années de suite).
  • Les organismes doivent soumettre leur demande par le biais du Formulaire de demande en ligne. Si cette méthode leur pose des problèmes ou des défis, les organismes doivent l'indiquer à OCASI le plus tôt possible.
  • Soumettez votre demande tôt : il est fortement recommandé de soumettre votre application tôt.

Évaluation et décisions

Composé de membres du Conseil d'administration d'OCASI et de représentants d'organismes membres, le Panel d'évaluation du Fonds d'OCASI évaluera les demandes et prendra les décisions de financement.
 
Allocation des fonds :

Une fois que les décisions de financement auront été prises, OCASI informera tous les organismes soumissionnaires des résultats et mettra en place un processus pour les organismes ayant eu du succès.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cette opportunité de financement, veuillez contacter Martha Orellana à morellana@ocasi.org.