Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs

Deadline date: 
Mardi, janvier 16, 2018 - 5:45pm
Deadline: 
Fixed date

Le fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs 

L'Ontario accepte maintenant les demandes de financement au Fonds ontarien d'action communautaire pour les sports et les loisirs pour 2018-2019, présentées par des organismes sans but lucratif, qui comprend cette année un nouveau volet dédié aux projets pour les aînés visant à améliorer l'activité physique et le mode de vie sain.

Le financement appuie des projets d'un an ou de deux ans visant à accroître les possibilités pour les personnes de tous âges de devenir plus actives en les aidant à acquérir de nouvelles habiletés et en les encourageant à pratiquer une activité physique tout au long de leur vie. L'année dernière, plus de 120 projets ont été financés grâce au fonds, ce qui a permis d'aider des enfants ayant des problèmes médicaux ou souffrant d'une invalidité à participer à des activités, ainsi que de créer des groupes de randonnée pour les étudiants ayant une déficience mentale.

En 2018, le financement sera étendu aux activités destinées aux aînés, dans le cadre de Vieillir en confiance : plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées. Le nouveau volet de financement contribuera à donner aux aînés davantage de possibilités de rester en forme et de maintenir le contact avec leur communauté.

La date limite pour présenter une demande est le 16 janvier 2018. Les bénéficiaires du programme seront annoncés à l'hiver 2018.

L'idée d'investir dans la santé et le bien-être des communautés s'inscrit dans le cadre du plan de l'Ontario visant à promouvoir l'équité et à créer des possibilités en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend une hausse du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération. 

Faits en bref

  • Plus de 30,6 millions de dollars ont été investis depuis la création du Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs en 2013.
  • Le fonds est une priorité absolue de ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario qui offre à la population la possibilité de pratiquer des activités sportives en renforçant le secteur des loisirs et des sports communautaires.
  • Vieillir en confiance : plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgéesreprésente la vision du gouvernement de l’Ontario qui consiste à aider les aînés à demeurer indépendants, actifs et en santé, en sécurité ainsi qu’à entretenir leurs relations sociales.
  • Dans le cadre du plan d’action, le volet récréatif Vie active alloue 5 millions de dollars pour créer jusqu’à 20 000 possibilités chaque année dans les sports et les loisirs au profit des personnes âgées de l’ensemble de la province.

Ressources additionnelles

Citations

En appuyant des projets qui font la promotion d’un mode de vie sain et actif, nos collectivités continueront de s’épanouir. Le fonds crée des possibilités permettant aux personnes d’être actives et de pratiquer des sports. Le FOACSL est notre façon de nous assurer que personne n’est mis de côté.

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

 

Les aînés vivent plus longtemps et souvent en meilleure santé qu’auparavant. Grâce à Vieillir en confiance : plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées, nous investissons dans un plus grand nombre de projets qui aideront les personnes âgées à participer à des activités, leur permettant ainsi de demeurer indépendant, actifs et en santé, en sécurité et d’entretenir leurs relations sociales.

Dipika Damerla

ministre des Affaires des personnes âgées

 

RFP status: