Nouvelles

Nouvelles récentes dans le secteur de l'établissement en Ontario

Nous affichons aussi des résultats d'études, des rapports, des annonces du gouvernement et plus encore.

Un organisme de North Bay pour jeunes LGBTQ+ demande des fonds pour ses opérations

Radio-Canada 2023-02-02 

L’organisme pour jeunes LGBTQ+ de North Bay, OUTLoud, est officiellement à court d’argent et demande l’aide de la Ville afin d’éviter la fermeture.

Élus et gens de la communauté LGBTQ+ locale ont été plusieurs à souligner la perte significative que ça représenterait pour North Bay et les environs.

Le ministère de l’Immigration contraint à rétablir le poids démographique francophone

Inès Lombardo • L’Express • 1 février 2023

Le ministère de l’Immigration devra participer concrètement à rétablir le poids des francophones en situation minoritaire.

Il s’agit du seul amendement adopté par les membres du Comité permanent des langues officielles au projet de loi C-13 lors de la reprise de leurs travaux, mardi.

Le NPD et le Bloc québécois dénoncent la détention des migrants

Brigitte Bureau Radio Canada 1 fevrier 2023

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) réclame la fin de la détention des migrants, sauf pour les cas qui représentent un danger pour le public.

Imaginez un peu que vous fuyiez la guerre, vous fuyiez des persécutions. Vous venez ici pour trouver refuge et qu'est-ce qui vous arrive? On vous met en prison, dénonce le député néo-démocrate, Alexandre Boulerice.

Un carrefour de l'immigration en son genre dans l'Est Ontarien

ONFR+ PUBLIÉ LE 1 FÉVRIER 2023

CORNWALL – L’Association des communautés francophones de l’Ontario Sturmont-Dundas-Glengarry (ACFO-SDG) a créé, l’année dernière, son propre Carrefour de l’immigration crossroad (CIC). Complètement indépendante du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), cette plateforme a aidé, depuis sa création, près de 2 700 nouveaux arrivants à s’installer dans la région.

Immigration Francophone : Les Partis Fédéraux sortent le bâton

ONFR+ 1 FÉVRIER 2023

OTTAWA – C’était la carotte ou le bâton et les partis fédéraux ont opté pour la méthode dure dans le dossier de l’immigration francophone. Pas question de passer 20 autres années d’échecs consécutifs en immigration francophone hors Québec, ont déclaré à l’unisson les quatre principaux partis fédéraux. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sera obligé à l’avenir d’atteindre sa cible en immigration francophone.

Ressource - Servir les jeunes dans la communauté des nouveaux arrivants

Par l'entremise d'une série de modules interactifs, le cours Servir les jeunes au sein des communautés de nouveaux arrivants (SJCN) engagera des participants qui travaillent auprès des jeunes nouveaux arrivants en Ontario. Le cours aborde des concepts fondamentaux essentiels et adopte une approche anti-oppressive, centrée sur les jeunes et tenant compte des traumatismes afin de mieux équiper les prestataires de services œuvrant auprès des jeunes nouveaux arrivants.

Lutter contre le racisme anti-asiatique, un processus complexe à l’Université de Toronto

Julien Sahuquillo 30 janvier 2023 Radio Canada

C’est un long processus interne qu’a entamé l’Université de Toronto depuis le printemps 2022. Repenser sa politique en matière d’inclusion et de lutte contre le racisme anti-asiatique au sein du campus, avec l’aide d’un groupe de travail constitué pour l’occasion.

La décision a des allures de mea culpa après un incident qui a insulté de nombreux étudiants asiatiques lors du Nouvel An lunaire de 2022.

Des aînés et des nouveaux arrivants s’allient pour favoriser l’inclusion

Radjaa Abdelsadok Radio Canada 27 janvier 2023

La Fédération des aînés de la francophonie manitobaine (FAFM) a organisé une discussion, jeudi soir, pour savoir comment les aînés peuvent agir pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants au Manitoba.

Une trentaine de personnes se sont réunies dans le sous-sol de la cathédrale de Saint-Boniface, pour discuter des enjeux autour de la culture et de l’identité.