Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance

Source : 
Emploi et Développement social Canada

 

Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il apportera des changements à la stratégie fédérale visant à prévenir et réduire l’itinérance.

Vers un chez-soi, la stratégie remaniée de lutte contre l’itinérance du gouvernement du Canada, fera doubler le soutien accordé aux communautés pour répondre aux besoins des personnes sans abri ou susceptibles de le devenir.

Dans le cadre de Vers un chez-soi, le gouvernement du Canada poursuivra son approche communautaire, à savoir qu’il versa les fonds directement aux municipalités et aux fournisseurs de services locaux. La portée de la stratégie sera également élargie et de nouvelles communautés s’ajouteront dans le cadre d’un processus de demande qui sera lancé dans le courant de l’année. Ce changement n’aura aucune incidence sur le financement reçu par les 61 communautés désignées actuelles, qui ne diminuera pas.

Les communautés qui participent à la stratégie Vers un chez-soi viseront à réduire de moitié l’itinérance chronique au cours des dix prochaines années. Faisant suite à l’adoption de la stratégie Logement d’abord comme étant une pratique exemplaire, le gouvernement collaborera avec les communautés à l’élaboration et à la mise en place de plans d’un système basé sur les données pour obtenir des résultats concrets. Cette nouvelle approche axée sur les résultats donnera aux communautés plus de souplesse pour trouver, mettre à l’essai et appliquer des solutions novatrices et des pratiques fondées sur les faits qui mènent à des résultats pour les Canadiens vulnérables.

Le financement versé dans le cadre de Vers un chez-soi permettra aux communautés de se doter des outils dont elles ont besoin pour mettre en place des systèmes, offrir un accès plus coordonné aux services et recueillir des données plus précises à l’échelle locale.

Le lancement de Vers un chez-soi s’inscrit dans la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada, un plan décennal de 40 milliards de dollars qui vise à combler les besoins en logement de centaines de milliers de Canadiens en créant jusqu’à 100 000 nouveaux logements et en réparant ou rénovant 300 000 logements. Ainsi, le Canada disposera d’une nouvelle génération de logements. Notre plan favorisera la création de communautés diversifiées. Les logements bâtis seront durables, accessibles, ainsi que destinés à des revenus et à des usages mixtes. Nous bâtirons des logements entièrement intégrés à la communauté, soit situés près des transports en commun, des lieux de travail et des services publics. La Stratégie nationale sur le logement fait partie du plan du gouvernement du Canada pour créer un Canada plus égal pour tous, y compris les plus vulnérables – un Canada où les femmes et les hommes sont en mesure de réaliser des changements qui ont une incidence positive sur leur vie et sur l’économie dans son ensemble.

Faits en bref

  • Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement total de 2,2 milliards de dollars sur 10 ans pour lutter contre l’itinérance, dans le prolongement du financement de 111,8 millions de dollars sur deux ans du budget de 2016. D’ici 2021‑2022, les investissements réalisés seront ainsi presque doublés par rapport à 2015-2016.
  • En 2016, les investissements dans le cadre du volet de financement Itinérance chez les Autochtones ont doublé. Dans le cadre de Vers un chez-soi, le financement pour prévenir et réduire l’itinérance chez les Autochtones sera encore plus élevé, en plus de soutenir la présentation de réponses globale et culturellement appropriée aux besoins uniques des Autochtones vivant dans des conditions de vulnérabilité, y compris les femmes, les jeunes et les mères autochtones.
  • Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a consulté les intervenants, les provinces, les territoires et les partenaires autochtones concernant la façon d’améliorer la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance afin de mieux prévenir et réduire l’itinérance dans l’ensemble du Canada. Ces consultations, guidées par un comité consultatif composé d’experts et d’intervenants dans le domaine de l’itinérance, étaient présidées par le secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines) Adam Vaughan.
  • Vers un chez-soi remplacera l’actuelle Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance et son lancement officiel aura lieu le 1er avril 2019.
  • Au Québec, la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance est mise en œuvre dans le cadre d’une entente Canada-Québec officielle qui prévoit le respect de la compétence et des priorités des deux gouvernements lorsqu’il est question de lutter contre l’itinérance. Depuis 2001, cinq ententes visant la mise en œuvre conjointe de programmes de lutte contre l’itinérance ont été conclues, dont l’entente en cours pour 2014-2019. Afin de mettre en œuvre Vers un chez-soi et d’attribuer des fonds au Québec après le 1er avril 2019, des négociations seront entamées avec le gouvernement du Québec dans le but de conclure une sixième entente entre le Canada et la province.

Produits connexes