Une nouvelle maison de fin de vie ouvre ses portes à Northumberland-Ouest

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore l'accès aux soins palliatifs de haute qualité dans le comté de Northumberland grâce à l'ouverture d'une nouvelle maison de fin de vie qui pourra appuyer jusqu'à 35 clients de plus et leur famille tous les ans.

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Lou Rinaldi, député provincial de Northumberland-Quinte Ouest, se sont rendus aujourd'hui à Community Care Northumberland pour annoncer que la province accordait son soutien à l'ouverture d'une nouvelle maison de soins de fin de vie à Northumberland-Ouest.

Grâce au nouveau centre, qui devrait ouvrir ses portes en mars 2019, des soins palliatifs attentionnés et de haute qualité seront accessibles afin de répondre à la demande grandissante de soins de fin de vie en maison de soins dans la région. Le centre fournira aux patients, au personnel soignant et aux familles un accès continu à des renseignements, à un soutien, à des possibilités d'aiguillage vers des services, ainsi qu'à des programmes pertinents.  

 L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et au programme Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes, tout en protégeant les soins de santé aujourd'hui et demain.

Faits en bref

  • L’Ontario accordera à la maison de soins de Community Care Northumberland un financement annuel de fonctionnement de 315 000 $ une fois que les travaux de construction seront terminés.
  • Le service de visiteurs bénévoles des maisons de fin de vie offert par Community Care Northumberland compte 140 bénévoles formés. L’an dernier, ces bénévoles ont fourni 3 750 heures de services à 250 clients.
  • Selon une étude récente du bassin de population servie par l’hôpital Northumberland Hills, le besoin de soins palliatifs pour des patients hospitalisés devrait augmenter de 75 % au cours des 25 prochaines années.
  • Dans le cadre du Budget 2016, l’Ontario a annoncé un investissement de 75 millions de dollars de plus dans les maisons de fin de vie et les soins palliatifs sur trois ans. Ce nouvel investissement s’ajoutera aux 80 millions de dollars déjà investis à ce chapitre, ce qui portera le financement total à 155 millions de dollars d’avril 2016 à avril 2019.
  • Le soutien qu’accorde la province à la nouvelle maison de fin de vie de Northumberland fait partie de son engagement à soutenir jusqu’à 20 nouveaux centres de soins palliatifs.
  • L’Ontario finance le Réseau des soins palliatifs de l’Ontario, partenariat d’Action Cancer Ontario, des réseaux locaux d’intégration des services de santé de l’Ontario, de Qualité des services de santé Ontario et d’autres partenaires, dont des membres provenant de divers milieux de soins, ainsi que des soignants, des représentants de cliniciens et des associations.

Ressources additionnelles