Une formation pour aider les femmes des Premières Nations à exercer leur leadership

Source : 
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/sur-le-vif/segments/entrevue/361116/formation-femmes-premieres-nations-leadership-autochtones-quebec-universite-saint-paul-ottawa



25 juin 2021 -
L'Université Saint-Paul d'Ottawa et l'organisme Femmes autochtones du Québec (FAQ) ont uni leur force afin de mettre en place une école d'été sur le leadership des femmes autochtones. La formation consistait en une série d'ateliers offerts en ligne entre le 7 et le 18 juin dernier.

L’initiative visait à outiller les femmes leaders autochtones, en offrant aux participantes une fenêtre sur les connaissances des cultures politiques des Premières Nations, leurs traditions de leadership et de prise de décision, afin qu’elles puissent prendre leur place dans leur communauté.

C’est un bon cours, comme je pourrais dire, de décolonisation. Mais, pour aussi donner plus de connaissances aux femmes, de donner le pouvoir aux femmes dans la prise de parole et de réveiller le leadership, explique la présidente de Femmes autochtones du QuébecFAQ, Viviane Michel.

Selon Viviane Michel, cette initiative va ouvrir des portes à une relève qui est déjà bien présente et engagée.

Les ateliers ont abordé la gouvernance des communautés autochtones du point de vue des femmes en explorant les pratiques traditionnelles et contemporaines, l’évolution des rôles et des structures influencées par la colonisation, les rôles de leadership, les problèmes et les méthodes, l’autonomisation, ainsi que les stratégies et tactiques de résistance.