Un projet pilote unique aide les personnes âgées du Nord-Est de l'Ontario à mener une vie autonome à domicile

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renouvelle son soutien au programme paramédical communautaire de la province qui a été couronné de succès dans les districts de Cochrane, de Manitoulin-Sudbury et d'Algoma. Ce programme vient en aide aux aînés et aux personnes qui vivent avec une maladie chronique et leur permet de recevoir des soins non urgents d'un travailleur paramédical, bien souvent à leur propre domicile.

Ce matin, la première ministre Kathleen Wynne s'est rendue à Elliot Lake pour faire cette annonce et discuter des détails de ce programme de soins communautaires avec des intéressés et des ambulanciers paramédicaux de l'endroit.

Jusqu'à maintenant, le programme a aidé 8 252 personnes dans quatre collectivités rurales des districts de Cochrane, de Manitoulin-Sudbury et d'Algoma à recevoir des soins de travailleurs paramédicaux qui dépassent leur rôle traditionnel en situation d'urgence. Parmi ces services de santé, on compte :

  • des appels de vérification aux usagers fréquents du 911 afin de voir comment ils se portent et déterminer s'il existe un moyen proactif par lequel le travailleur paramédical peut aider, comme diriger une personne vers un service de soins de santé approprié;
  • des visites à domicile pour les personnes âgées ou d'autres qui risquent de perdre leur autonomie à la maison, afin d'offrir de la compagnie, des soins et des références;
  • des services de santé de routine, comme la vérification de la tension artérielle, de la glycémie, pour les personnes qui n'auraient pas accès facilement à ces services; 
  • une sensibilisation faite par les travailleurs paramédicaux pour aider les gens à mieux connaître les habitudes de vie saine et la prévention des maladies chroniques.

Le programme paramédical communautaire aide les gens à avoir accès à des soins plus près de leur lieu de résidence. Les données démontrent aussi que ce programme a contribué à réduire les appels au 911 et les transports par ambulance.

L'Ontario améliore l'accès aux soins en réduisant les temps d'attente et en améliorant l'expérience des patients grâce à ses programmes Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes.

Faits en bref

  • Les programmes paramédicaux pilotes de l’Ontario ont aidé 21 317 patients dans l’ensemble de la province, ce qui a donné lieu à 44 014 évaluations complètes de patients et à plus de 5 000 aiguillages vers des services de santé appropriés.
  • Cette année, l’Ontario investit 771 200 $ dans cinq projets paramédicaux communautaires du RLISS du Nord-Est, ce qui fait partie d’un investissement à l’échelle provinciale de 6 millions de dollars. Voici ces projets :
    • Cochrane, Manitoulin-Sudbury et Algoma
    • Nipissing
    • Promotion de la santé de Sudbury
    • Projets de transition des soins - Sudbury
    • Parry Sound.
  • Depuis 2014, la province a investi 17,8 millions de dollars pour soutenir le développement des programmes paramédicaux communautaires et les étendre à l’ensemble de l’Ontario.

Ressources additionnelles