Un plan pour le logement équitable qui favorise les nouveaux aménagements locatifs

Source: 
ministère du Logement

L'Ontario facilite la recherche d'un domicile pour les personnes et les familles en remettant des redevances d'aménagement liées aux nouveaux logements locatifs construits à cette fin dans le but d'accroître la construction et de rendre le marché locatif plus équitable.
 
Peter Milczyn, ministre du Logement, était à Toronto aujourd'hui pour annoncer que la province remettra jusqu'à 125 M$ en redevances d'aménagement sur cinq ans pour les aménagements locatifs prioritaires réalisés à cette fin dans les municipalités ayant un faible taux d'inoccupation ou une population de locataires nombreuse, où les logements locatifs abordables sont difficiles à trouver. Cela contribuera également à favoriser la création de collectivités complètes, accessibles et habitables favorisant la marche et où les transports en commun et les autres services seront à proximité.
 
Au cours des prochains jours, la province invitera les municipalités à participer au programme.
 
La remise des redevances d'aménagement liées aux nouveaux logements locatifs construits à cette fin fait partie de l'ensemble complet de 16 mesures que prévoit le Plan de l'Ontario pour le logement équitable afin de stabiliser le marché immobilier, de protéger les locataires et les investissements des propriétaires fonciers, d'accroître l'offre de logements et d'aider davantage de personnes à trouver un domicile correspondant à leur budget.
 
Veiller à ce que la population ait accès à des logements locatifs fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le Plan pour le logement équitable comprend des mesures qui touchent l’offre et la demande de logements et protègent les locataires ainsi que les propriétaires fonciers tout en augmentant l’échange d’information sur le marché du logement au sein des secteurs privé et public.
  • Les municipalités perçoivent les redevances d’aménagement pour payer en partie l’infrastructure, comme les transports en commun, les aqueducs et les routes, afin de répondre à la demande accrue résultant des nouveaux aménagements.
  • Selon des recherches du ministère du Logement, seulement six pour cent de tous les logements construits au cours des deux dernières décennies étaient des logements locatifs.

Ressources additionnelles