Soutenir les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible à Etobicoke

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada s’engage à offrir aux nouvelles arrivantes le soutien et les services dont elles ont besoin pour mettre à profit au maximum leurs talents et leur expérience afin de s’intégrer et de contribuer pleinement à l’économie canadienne et à leur collectivité.

Les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible peuvent être confrontées à de multiples obstacles à la réussite, notamment à une discrimination fondée sur le sexe ou la race, à un emploi précaire ou un faible revenu, à l’absence de services de garde d’enfants abordables et à un faible soutien social.

Reconnaissant ces difficultés, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) octroie des fonds supplémentaires pouvant atteindre 5 millions de dollars à 10 fournisseurs de services du Canada au cours des 3 prochaines années afin d’accroître l’aide à l’emploi et les services à l’intention des nouvelles arrivantes.

Le Rexdale Women’s Centre offre des services multigénérationnels aux nouvelles arrivantes et à leur famille afin qu’elles puissent devenir des membres à part entière de la société canadienne. L’organisme veille à ce que les nouvelles arrivantes aient accès à des services et des activités d’établissement qui facilitent l’intégration, favorisent le bien-être émotionnel et le sentiment d’appartenance et renforcent la participation au marché du travail et à la collectivité en général. L’organisme offre des services à chaque population de nouveaux arrivants, mais une forte proportion de ses clients sont des nouvelles arrivantes, notamment des nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible. Ces fonds supplémentaires de 310 000 $ lui permettront d’aider davantage de nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible dans la région.

Déterminer quels sont les fournisseurs de services financés par IRCC qui offrent déjà d’excellents programmes pour les femmes et leur allouer des fonds supplémentaires permettra de renforcer immédiatement la capacité d’appuyer les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible.

Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote de 3 ans d’IRCC sur les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible et il comprend également l’établissement de nouveaux partenariats avec des organisations pour les femmes. Le 5 décembre, IRCC a lancé un processus de déclaration d’intérêt pour l’établissement de nouveaux partenariats avec des organisations pour les femmes qui ne sont pas actuellement financées par le ministère. IRCC allouera des fonds pouvant atteindre 7 millions de dollars au cours des 3 prochaines années pour des programmes et services nouveaux et novateurs afin d’aider les femmes appartenant à une minorité visible à accéder au marché du travail et de renforcer la capacité des petits organismes dirigés par des femmes appartenant à une minorité visible ou offrant des services à ces-dernières.