Réseau national du droit au logement

Source : 
Réseau national du droit au logement

Le Réseau national du droit au logement (RNDL) est un groupe formé de leaders, de penseurs, d’experts et de personnes ayant vécu une expérience de précarité de logement ou d’itinérance et qui a pour mission de mettre en œuvre et d’assurer la pleine réalisation du droit au logement pour tous.

Notre réseau se fonde sur le travail accompli dans le cadre de la campagne Légiférer le droit au logement, une démarche appuyée par 1 100 organismes et personnalités du Canada, dont Leilani Farha, Anita Khanna, Emily Paradis, l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACFI), le Social Rights Advocacy Centre (SRAC) et la Fondation Maytree.

LE CHEMIN PARCOURU

En 2019, le droit au logement a été reconnu dans la Loi sur la stratégie nationale sur le logement. Cet aboutissement est le fruit de plus de 30 ans de démarches de participation populaire, d’engagement avec les organes de droits de la personne des Nations Unies, de contestations judiciaires et d’une campagne de lobbying ciblée. La loi prévoit un véritable mécanisme de reddition de comptes afin de résoudre la crise du logement qui sévit au Canada, et ce, par l’entremise d’un défenseur du logement et d’un conseil du logement fédéraux.

Nous tenons résolument à nous assurer que la mise en œuvre de cet engagement législatif, y compris l’établissement d’un défenseur et d’un conseil du logement au fédéral, soit significative et efficace pour parvenir à mettre fin à l’itinérance et à répondre aux besoins criants auxquels font face des millions de personnes au Canada en matière de logement.

MISSION

Le Réseau national du droit au logement se voue à la mise en œuvre significative du droit au logement au Canada. Pour ce faire :

1. Nous formons une voix collective en constituant un réseau de porte - parole de la société civile afin de promouvoir la mise en œuvre du droit au logement;

2. Nous travaillons auprès des gouvernements afin de créer une architecture canadienne en matière de droit au logement;

3. Nous repérons les problèmes systémiques et mobilisons la communauté afin de mettre à l’épreuve le droit au logement dans le but d’établir un précédent, de combler les lacunes de la Stratégie nationale sur le logement et de susciter des changements dan s les politiques et le financement en matière de logement;

4. Nous examinons les recherches effectuées en matière de droit au logement;

5. Nous soutenons des initiatives communautaires afin d’instaurer une culture du droit au logement;

6. Nous élargissons le droit au logement aux compétences provinciales, territoriales et municipales.

Il nous tarde de travailler en collaboration avec des parlementaires, des membres du personnel du gouvernement et d’autres personnes afin d’assurer la mise en œuvre de la Loi sur la stratégie sur le logement , de veiller à la mise en place d’un défenseur et d’un Conseil du logement solides, bien dirigés, disposant des ressources nécessaires qui parviendront efficacement à assurer la responsabilisation à l’égard du droit au logement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Michèle Biss, chargée de projet pour le Réseau national du droit au logement à michele@housingrights.ca ou au 613 697 - 8743 . 

Un réseau national voué à la réalisation progressive et à la mise en œuvre significative du droit au logement au Canada.

En 2019, la loi sur la Stratégie nationale sur le logement assurait un engagement en faveur du droit au logement. Le Réseau national du droit au logement (RNDL) est un groupe formé de leaders, de penseurs, d’experts et de personnes ayant vécu une expérience de précarité de logement ou d’itinérance. Il a pour mission de mettre en œuvre et d’assurer la pleine réalisation du droit au logement pour tous et poursuit l’objectif à lon g terme de mettre fin à l’itinérance au Canada.

Nous sommes résolus à assurer la mise en œuvre significative du droit au logement. Nous sommes d’avis que pour résoudre la crise du logement au Canada, il faut reconnaître celle - ci comme une crise des droits de la personne, donner une voix significative aux titulaires de droits, mobiliser plusieurs intervenants, cerner et régler les problèmes systémiques et concevoir des solutions pratiques.

Nous savons que le droit au logement n’est pas un simple objectif o u une simple aspiration politique. Nous devons aborder les problèmes de logement inadéquat et l’itinérance comme des violations des droits de la personne nécessitant des mesures urgentes et concertées.

Le RNDL est un réseau formé de leaders et d’organismes qui a pour mission de mettre fin à l’itinérance au Canada grâce à la réalisation progressive et à la mise en œuvre significative du droit au logement pour tous.