Programme de soutien aux grands employeurs : le gouvernement annonce que les demandes peuvent être présentées

Source : 
Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives par l’intermédiaire du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 afin d’appuyer les Canadiens et de protéger les emplois durant la flambée mondiale de la COVID-19.

Le ministre des Finances et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ont annoncé aujourd’hui l’ouverture du processus de demande du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE). Le programme appuiera les plus grands employeurs du Canada dont les besoins ne peuvent pas être comblés par les mécanismes traditionnels de financement durant la pandémie. Le CUGE aidera ceux dont la demande est acceptée à poursuivre leurs activités.

Ce soutien vise à protéger les emplois canadiens, à prêter secours aux entreprises canadiennes pour qu’elles puissent faire face aux difficultés économiques actuelles et à éviter les faillites d’entreprises par ailleurs viables, lorsque cela est possible. Ce soutien ne permettra ni de résoudre les problèmes d’insolvabilité ni de restructurer des entreprises. Il ne permettra pas non plus de financer les entreprises qui, autrement, ont la capacité de gérer la crise.

La liquidité supplémentaire que ce mécanisme offre permettra aux plus grandes entreprises canadiennes ainsi qu’à leurs fournisseurs de maintenir leurs activités durant cette période difficile et de se positionner en vue d’une reprise économique rapide.

Le soutien que le gouvernement apporte aux grands employeurs par l’intermédiaire du CUGE sera assuré par une filiale de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV), en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le ministère des Finances. Pour de plus amples renseignements sur le processus de demande, consultez le site Web de la CDEV. La dynamique sectorielle globale, pour les demandeurs du CUGE, sera examinée au moyen de processus pris en charge par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, qui a contribué à la protection des emplois canadiens, en plus d’assurer des milliards de dollars en investissements pour soutenir les Canadiens et les entreprises qui font face à des difficultés en raison de la pandémie. Le gouvernement continuera de surveiller les répercussions de la COVID‑19 et d’agir en conséquence, et il prendra d’autres mesures, au besoin, pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et stabiliser l’économie.

Les demandes sont faisables sur le site Web du CFUEC