Précautions renforcées contre la COVID-19 dans les habitations collectives

Source : 
Services à l'enfance et Services sociaux et communautaires

9 octobre 2020 - Le gouvernement de l'Ontario met en place des précautions renforcées à prendre dans les habitations collectives dans les régions où le taux de transmission communautaire de la COVID-19 est élevé afin d'assurer la sécurité des personnes les plus vulnérables de la province et des personnes qui en prennent soin. Ces habitations comprennent les foyers qui servent des adultes ayant une déficience intellectuelle, les refuges pour les survivants de la violence sexiste et de la traite des personnes, les établissements pour enfants, les établissements des services de justice pour la jeunesse et les programmes en établissement de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones qui donnent du soutien aux personnes et aux familles autochtones dans les réserves et hors réserve. 

Le ministère communiquera avec les habitations collectives qui sont situées dans une collectivité où le nombre des cas de COVID-19 commence à augmenter pour appliquer des précautions supplémentaires. Celles-ci pourraient comprendre :

  • Des protocoles de prévention et contrôle des infections renforcés, y compris le dépistage
  • Un resserrement des restrictions des visites à l'habitation et à domicile
  • Un resserrement des restrictions de la participation des clients aux programmes communautaires de jour

Le ministère reconnaît l'importance des visites pour les pensionnaires et leurs familles et, dans la mesure du possible, les visites essentielles telles que celles qui sont nécessaires pour maintenir la santé, le bien-être et la sécurité d'un pensionnaire pourront se poursuivre à moins que le bureau de santé publique local n'en décide autrement dans le cadre de la gestion de l'épidémie. Les visiteurs essentiels peuvent comprendre, entre autres, un parent ou un tuteur, une travailleuse ou un travailleur des services sociaux ou un fournisseur de soins de santé.

Une liste des régions couvertes par chaque niveau de précaution est publiée en ligne. La province mettra cette liste à jour au fur et à mesure que les régions qui ont la plus forte transmission communautaire changeront. Il est conseillé aux personnes qui prévoient se rendre dans une habitation collective de communiquer avec l'organisme à l'avance pour s'assurer que le foyer est exempt d'éclosions et obtenir des renseignements sur sa politique concernant les visites et toutes les restrictions.