Nouvelle Stratégie pour mettre fin à la violence sexiste

Source : 
Ministère de la condition féminine

L'Ontario lançe une nouvelle stratégie qui aidera à soutenir les survivantes et à mettre fin au cycle de la violence. 

Ce n'est jamais acceptable : la Stratégie ontarienne contre la violence sexiste.

Cette nouvelle stratégie globale aidera les survivantes et les familles à obtenir le soutien dont elles ont besoin au moment opportun, et contribuera à prévenir la violence en intervenant rapidement.

La stratégie se concentrera sur quatre domaines clés :

  • Améliorer les services et le soutien aux survivantes, aux familles et aux communautés. Les services de soutien comme le counselling seront élargis, de même que l'accès aux refuges d'urgence, aux logements de transition, aux refuges autochtones et aux pavillons de ressourcement.
  • Intervenir rapidement et efficacement pour aider les jeunes qui ont été témoins de violence ou qui en ont fait l'expérience, en offrant un soutien constant et souple aux enfants qui se retrouvent dans des refuges et en réduisant considérablement la liste d'attente pour le Programme d'intervention auprès des enfants témoins.
  • Changer les attitudes et les normes par l'éducation du public, ainsi que la formation des prestataires de services, des communautés et des spectateurs afin qu'ils puissent reconnaître la violence sexiste et y réagir.
  • Améliorer l'intervention du système de justice en fournissant des conseils juridiques gratuits aux victimes d'agression sexuelle. En outre, d'autres options de justice pour les survivantes de la violence sexiste adaptées aux traumatismes et centrées sur les survivantes seront explorées en partenariat avec le secteur de la violence à l'égard des femmes.

Faits en bref

Document d’information

Ressources additionnelles