Nouveau soutien pour des centaines de bibliothèques partout en Ontario

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance la Semaine des bibliothèques publiques en améliorant les services numériques dans 307 bibliothèques et organismes de bibliothèques de la province.

La ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon, s'est rendue aujourd'hui à la bibliothèque publique de Burlington pour souligner le rôle précieux que jouent les bibliothèques dans les communautés ontariennes et annoncer du financement pour la bibliothèque locale.

La bibliothèque publique de Burlington reçoit un soutien du Fonds pour l'amélioration des services numériques dans les bibliothèques afin d'offrir plus de ressources aux personnes de la communauté dans son laboratoire ouvert Ideaworks Studio, y compris une nouvelle imprimante 3D, une machine à broder numérique et de nouveaux logiciels de médias numériques. Les gens pourront profiter de ces technologies spécialisées pour leurs propres intérêts et pour appuyer des projets et des travaux scolaires.

L'Ontario accroît l'accès à la technologie, aux services numériques et aux possibilités de formation dans les bibliothèques publiques des villes, des villages et des communautés autochtones de la province. Le fonds aide les bibliothèques à offrir davantage de technologie dans leurs communautés, comme des connexions Internet sans fil, de nouveaux ordinateurs et livrels, ainsi que des cours sur des sujets tels que les médias sociaux et la littératie informatique. 

La ministre McMahon a également annoncé les finalistes de la liste restreinte des Prix ​​d'excellence des bibliothèques publiques de l'Ontario de cette année, qui reconnaissent l'excellence dans les services de bibliothèque.

Investir dans les bibliothèques publiques de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 3 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l’amélioration des services numériques dans les bibliothèques afin de soutenir jusqu’à 307 bibliothèques et organismes de bibliothèques à travers la province. Le financement comprend un million de dollars pour les bibliothèques publiques rurales, éloignées et celles des Premières nations dans le budget 2017.
  • La bibliothèque publique de Burlington reçoit 25 000 $ de ce fonds.
  • Cet investissement s’appuie sur un engagement dans la Stratégie ontarienne pour la culture pour soutenir les bibliothèques publiques et celles des Premières Nations de l’Ontario en tant qu’espaces essentiels permettant aux gens d’accéder aux expériences culturelles, à la technologie et à la vie communautaire.
  • Chaque année, le gouvernement de l’Ontario verse plus de 21 millions de dollars par l’entremise de subventions de fonctionnement annuelles à près de 400 bibliothèques publiques, des Premières nations et des organismes contractants de la province.
  • La Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario a été promulguée par la province en 1985. Cette année, elle aura lieu du 15 au 21 octobre.

Ressources additionnelles