L'Ontario va accroître l'accès aux technologies dans les bibliothèques publiques

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario va aider les citoyens à rester connectés en améliorant l'accès à la technologie et aux services numériques et en offrant plus de possibilités de formation au sein des bibliothèques publiques des villes, cités et communautés autochtones de la province. 

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, s'est rendue aujourd'hui à la bibliothèque centrale de Burlington pour annoncer un tout nouvel investissement qui permettra d'offrir à tous les usagers des bibliothèques un meilleur accès aux ressources telles que des programmes de prêt fonctionnant par Wi-Fi, des ordinateurs, des imprimantes, des lecteurs de livres numériques et des formations axées sur les technologies.

L'amélioration des ressources et des services numériques dans les bibliothèques publiques des zones rurales et éloignées et dans celles des Premières Nations est l'une des trois idées sélectionnées par les gens lors des Discussions sur le budget, des consultations organisées dans le cadre du Budget de 2017 de l'Ontario. Cette idée est arrivée en seconde position dans les votes. La province s'appuie sur les témoignages qui ont été entendus au cours du processus de consultation et étendra par ailleurs ce soutien à l'ensemble des bibliothèques publiques de la province.

Cet investissement est fondé sur un engagement de la toute première Stratégie ontarienne pour la culture, celui d'aider les bibliothèques publiques de l'Ontario et les bibliothèques des Premières Nations à devenir des lieux incontournables favorisant les expériences culturelles, l'accès à la technologie et la vie communautaire.

L'idée d'investir dans les bibliothèques publiques de l'Ontario s'inscrit dans le cadre de notre plan qui vise à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à soutenir la population dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • L’Ontario procède à des investissements s’élevant à trois millions de dollars par l'entremise du Fonds d'amélioration des services numériques dans les bibliothèques, afin d’appuyer jusqu'à 307 bibliothèques et organisations de bibliothèques partout dans la province. Une somme d’un million de dollars est allouée aux bibliothèques publiques des zones rurales et éloignées et dans celles des Premières Nations par l’entremise de la plateforme Discussions sur le budget.
  • Il incombera à chacune des bibliothèques de déterminer la manière dont elle utilisera son financement, en fonction des besoins spécifiques de sa région.
  • Chaque année, 1 134 points de service de bibliothèques reçoivent plus de 72 millions de visiteurs en personne et 108 millions de visites électroniques.
  • Depuis 2013, le gouvernement de l’Ontario a accordé plus de 136 millions de dollars aux bibliothèques publiques et aux bibliothèques des Premières Nations.

Ressources additionnelles