L'Ontario transforme les services destinés aux enfants autistes et à leurs familles

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

La province transforme la façon dont les enfants et les jeunes atteints d'autisme et leurs familles reçoivent des services et des soutiens par l'entremise du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme à compter de ce mois-ci.

Le ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse Michael Coteau l'a annoncé aujourd'hui au Centre de traitement et de développement ErinoakKids à Mississauga. Le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme fera en sorte que les services en matière d'autisme pour les enfants et les jeunes soient offerts de manière uniforme dans toute la province, assurera la flexibilité et la liberté de choisir en fonction des besoins des l'enfants et donnera aux familles l'assurance de recevoir des services de qualité.

Le 26 juin, les familles commenceront la transition vers le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme.

Les principaux éléments du nouveau programme, offert à compter de ce mois-ci, comprennent :

  • Accès à guichet unique. Un seul point d'accès au Programme ontarien des services en matière d'autisme sera établi dans chacune des neuf aires de service pour permettre aux familles d'accéder plus facilement à des services pour leurs enfants.
  • Prise de décision axée sur la famille. En tant que partenaires clés des soins fournis à leurs enfants, les familles seront appelées à participer activement aux processus d'évaluation, d'établissement des objectifs et de planification des interventions pour leurs enfants.
  • Approche collaborative au service. Un des fondements du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme sera l'approche collaborative adoptée par les fournisseurs de services de soutien communautaires, les cliniciens et les éducateurs pour répondre aux besoins des enfants à la maison, pendant le service et à l'école.
  • Services fondés sur les besoins. Les services seront souples et personnalisés. L'intensité et la durée des services soient établies en fonction des besoins et des forces de l'enfant ou du jeune, quel que soit son âge. Le plan de service de chaque enfant sera déterminé par une évaluation clinique.
  • Une option de financement direct. Une nouvelle possibilité de financement direct sera mise en œuvre d'ici la fin de cette année. Elle donnera aux familles la possibilité de choisir entre recevoir un service direct et recevoir une aide financière pour payer le service pour leurs enfants.
  • Des services en autisme sûrs et efficaces. La province a l'intention de réglementer les praticiens de l'ACA pour veiller à ce que les familles reçoivent des services sûrs et d'excellente qualité, aient confiance en leurs fournisseurs et sachent à qui s'adresser lorsqu'elles ont des préoccupations.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les familles soient appuyées tout au long d'une transition harmonieuse et sans problème tandis qu'elles passeront au nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme. La planification de la transition au sein du nouveau programme sera personnalisée et planifiée d'avance et sera réalisée en partenariat avec la famille de chaque enfant, les professionnels du Programme ontarien des services en matière d'autisme et les fournisseurs de services. Les enfants et les jeunes qui ont reçu un diagnostic du trouble du spectre de l'autisme d'un professionnel qualifié seront admissibles au Programme ontarien des services en matière d'autisme jusqu'à l'âge de 18 ans.

La province a travaillé en étroite collaboration avec les familles, les fournisseurs de soins, les défenseurs des droits, les cliniciens et les fournisseurs de services à créer le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme et continuera de consulter des intervenants clés, y compris le Comité consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme, sur la conception et la mise en œuvre du nouveau programme. Le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme sera entièrement en place d'ici le printemps 2018.

Faits en bref

  • Pour en savoir plus ou pour trouver le bureau régional du ministère le plus près de chez eux, les parents peuvent appeler sans frais au 1 888 284-8340.
  • Le ministre Coteau tiendra une assemblée téléphonique le 27 juin à 17 h 30 pour répondre aux questions des parents. De plus amples renseignements seront disponibles à Ontario.ca/autisme.
  • Il est prévu dans le cadre du nouveau programme que 16 000 nouvelles places seront créées sur cinq ans pour qu’un plus grand nombre d’enfants et de jeunes autistes puissent recevoir les services dont ils ont besoin plus tôt.
  • Les familles qui reçoivent à l’heure actuelle un financement direct pour acheter des services continueront de recevoir ce financement jusqu’à ce que leur enfant soit admis au nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme.
  • L’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental complexe et permanent qui se caractérise par des difficultés persistantes dans les domaines de la communication et des interactions sociales ainsi que des comportements répétitifs. Les symptômes de l’autisme et leur gravité peuvent grandement varier d’une personne à l’autre.
  • L’Ontario investira un demi-milliard de dollars – la plus grosse somme à ce jour – pour créer de nouveaux services pour les enfants et les jeunes qui ont un TSA.
  • On estime qu’environ 40 000 enfants et jeunes ont un TSA en Ontario. Selon le plus récent taux de prévalence des centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, la prévalence du TSA est passée de 1 sur 150 en 2002 à 1 sur 68 en 2010.

Ressources additionnelles

  • Pour de plus amples renseignements, y compris sur le calendrier de mise en œuvre du Programme, veuillez visiter www.ontario.ca/autisme.