L'Ontario soutient un nouveau programme de chirurgie cardiovasculaire à Thunder Bay

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accroît l'accès à d'importants services de santé et réduit les temps d'attente pour la population du Nord en investissant dans une nouvelle installation de chirurgie cardiovasculaire au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay.

Aujourd'hui, le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay pour annoncer des travaux de construction et de rénovation à l'hôpital afin d'accueillir le nouveau programme.

Une fois pleinement opérationnel, le programme prodiguera des soins plus près de leur domicile à environ 1 000 patients du Nord de l'Ontario chaque année, réduisant ainsi le nombre de voyages à Toronto, Ottawa, London et Hamilton pour les interventions cardiovasculaires dont ils ont besoin.

Ce projet nécessite la construction et la rénovation de plus de 20 000 pieds carrés à l'hôpital et comprendra les éléments suivants :

  • l'agrandissement de la clinique de soins ambulatoires et de pré-admission;
  • un nouveau laboratoire vasculaire;
  • 14 nouveaux lits pour patients cardiovasculaires hospitalisés;
  • 5 nouveaux lits de soins courants pour les soins transitoires;
  • une nouvelle salle d'opération équipée de technologie d'imagerie avancée et d'une aire de récupération.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action Priorité aux patients et à l'Assurance-Santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes- protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • L’Ontario injecte 10 millions de dollars de plus dans le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales en 2017-2018. Le programme aide les Ontariennes et Ontariens du Nord de l’Ontario à couvrir les frais de transport pour des services ou des procédures qui ne sont pas disponibles dans leurs collectivités locales.
  • Le budget en santé de l’Ontario totalise 53,8 milliards de dollars en 2017-2018 — une augmentation de 3,8 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • L’investissement total de l’Ontario prévu dans l’infrastructure des hôpitaux sera de plus de 20 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années. Environ 34 projets hospitaliers sont en cours de réalisation dans la province.
  • L’Ontario réalise le plus important investissement de l’histoire de la province dans l’infrastructure des hôpitaux, des écoles, du transport en commun, des routes et des ponts – plus de 190 milliards de dollars dans l’infrastructure sur 13 ans, à compter de 2014-2015. Pour en savoir plus sur ce qui se déroule dans votre collectivité, consultez ontario.ca/onrenforce.

Ressources additionnelles