L'Ontario publie les Comptes publics de 2016-2017

Source: 
Gouvernement de l'Ontario

Aujourd'hui, la Province a publié les Comptes publics de l'Ontario. Le déficit de l'Ontario s'élève à 991 millions de dollars, soit 3,3 milliards de dollars de moins que ce qui a été prévu dans le budget de 2016 et 0,5 milliard de dollars de moins que les projections provisoires du budget de 2017. 

Ces résultats sont imputables à la croissance des revenus qui a été supérieure aux dépenses de programmes et aux versements d'intérêts sur la dette moins élevés que prévu.

L'Ontario maintient le cap pour atteindre l'équilibre budgétaire cette année, soit en 2017-2018, et ce, tout en poursuivant les investissements dans les programmes et les services sur lesquels comptent les gens et les familles.

Voici d'autres points mis en lumière dans les Comptes publics :

  • Sur le plan de la croissance économique, le produit intérieur brut réel (PIB) s'est accru de 2,7 pour cent, en hausse par rapport au taux de 2,2 pour cent prévu dans le budget de 2016.
  • Les revenus ont totalisé 140,7 milliards de dollars, une hausse de 2,2 milliards de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2016.
  • Les dépenses ont totalisé 141,7 milliards de dollars, une baisse de 0,1 milliard de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2016.
  • Les versements d'intérêt sur la dette sont passés à 11,7 milliards de dollars, une baisse de 0,7 milliard de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2016. 

Une fois de plus, le gouvernement offre de nouveaux outils numériques en ligne afin d'aider les gens à mieux comprendre leurs finances publiques. La présentation des données des Comptes publics dans des formats visuels novateurs et la publication d'un plus grand nombre de renseignements dans le catalogue de données ouvertes font partie de l'engagement pris par l'Ontario envers un gouvernement ouvert.

La gestion responsable des finances de la province fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le déficit annuel de l’Ontario est passé d’un sommet de 19,3 milliards de dollars en 2009-2010 à 991 millions de dollars en 2016-2017.
  • La croissance annuelle moyenne des dépenses totales du gouvernement s’est maintenue à 2,3 pour cent au cours des cinq dernières années.
  • Au cours des trois dernières années, le PIB a crû plus rapidement en Ontario que dans tous les pays du G7.
  • Les Comptes publics de 2016-2017 comparent la performance financière réelle de l’Ontario à ce qui a été prévu dans le budget de 2016.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor prépare les Comptes publics en conformité avec les normes comptables établies de façon indépendante par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. La vérificatrice générale de l’Ontario revoit les Comptes publics en fonction de ces normes et émet une opinion sur la conformité de la province à ces normes.
  • Les comptables professionnels de la province et le Bureau de la vérificatrice générale font une tout autre interprétation des normes comptables dans le secteur public en ce qui a trait aux actifs nets détenus dans des régimes de retraite et la comptabilisation marchande. La Province continue de travailler avec la vérificatrice générale afin d’améliorer le bilan du gouvernement en matière de gestion financière responsable et d’assurer que l’information financière soit de grande qualité.

Document d’information

Ressources additionnelles