L'Ontario met à jour son cadre d'intervention pour la COVID-19 afin d'enrayer la propagation du virus

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

13 novembre 2020 — En consultation avec le médecin hygiéniste en chef et le Groupe des mesures de santé publique, le gouvernement intervient immédiatement pour faire face à l'augmentation rapide du nombre de cas de COVID-19 en Ontario. La province met à jour son cadre d'intervention intitulé Garder l'Ontario en sécurité et ouvert en abaissant les seuils fixés pour chaque palier. Cette mise à jour nécessaire permettra de limiter la propagation de la COVID-19 tout en gardant les écoles ouvertes, en maintenant la capacité du système de santé, en protégeant les plus vulnérables et en évitant un reconfinement généralisé.

La plus récente modélisation révèle que si le nombre de nouveaux cas continue à augmenter au rythme actuel, la province pourrait enregistrer jusqu'à 6 500 nouveaux cas par jour d'ici la mi-décembre. Au cours des deux prochaines semaines, la capacité de soins intensifs de la province dépassera probablement son seuil de 150 lits, quel que soit le scénario envisagé.

Les changements apportés au cadre d'intervention tiennent compte des données et tendances les plus récentes. Il s'agit d'abaisser les seuils fixés pour chacun des cinq paliers du cadre d'intervention en matière de taux d'incidence hebdomadaire, de taux de positivité, de taux de reproduction net, de tendances sur les éclosions et de niveau de transmission communautaire. En s'appuyant sur ces données, les circonscriptions de santé publique suivantes seront reclassées comme suit :

Rouge-contrôler

  • Services de santé publique de Hamilton
  • Bureau de santé de la région de Halton
  • Bureau de santé de Toronto
  • Services de santé de la région de York

Orange-restreindre

  • Bureau de santé du comté de Brant
  • Bureau de santé de Durham
  • Bureau de santé de l'Est de l'Ontario
  • Bureau de santé de la région du Niagara
  • Bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph
  • Bureau de santé de Waterloo

Jaune-protéger

  • Circonscription sanitaire de Huron et Perth
  • Bureau de santé de Middlesex-London
  • Service de santé publique de Sudbury et du district
  • Bureau de santé du Sud-Ouest
  • Unité sanitaire de Windsor-Essex

Pour obtenir le classement complet des circonscriptions de santé publique qui entrera en vigueur le lundi 16 novembre 2020 à minuit une, consultez le site Web Ontario.ca/COVID19. Notez que la circonscription de santé publique de Toronto passera au palier Rouge-contrôler le samedi 14 novembre 2020 à minuit une.

Des restrictions concernant les visites dans les foyers de soins de longue durée seront mises en place dans les circonscriptions de santé publique aux paliers Orange-restreindre et Rouge-contrôler. Elles entreront en vigueur le lundi 16 novembre 2020 à minuit une.

Le cadre d'intervention est axé sur une approche graduelle qui prévoit l'adoption rapide de mesures préventives afin d'éviter la fermeture généralisée des lieux de travail et de permettre la mise en place ou la levée progressive de restrictions liées à la santé publique et à la sécurité au travail. Il définit cinq paliers pour classer les circonscriptions de santé publique : Vert-prévenir, Jaune-protéger, Orange-restreindre, Rouge-contrôler, et le cinquième qui est celui du confinement et correspond à une intervention d'urgence et de dernier recours.

Le cadre d'intervention vise les objectifs suivants :

  • Être réactif et faire preuve de souplesse face à l'évolution de la situation
  • Mettre rapidement en place des mesures préventives pour contribuer à limiter la propagation de la COVID-19, tout en gardant les écoles ouvertes, en soutenant la santé mentale des gens, en protégeant les plus vulnérables et en gardant les entreprises ouvertes dans la mesure du possible
  • Reconnaître que chaque collectivité est différente et offrir la souplesse nécessaire pour répartir les ressources là où on en a besoin
  • Permettre aux responsables locaux d'adapter les restrictions mises en place dans leur collectivité en s'appuyant sur les données pour leur région. Le cadre d'intervention sert de point de référence aux municipalités et aux médecins hygiénistes locaux qui peuvent s'en inspirer pour imposer des restrictions supplémentaires ou des exigences ciblées dans leur région, en plus des mesures de santé publique et de sécurité au travail associées au palier auquel se trouve leur circonscription.

Le classement des circonscriptions est proposé pour une période minimale de 28 jours, soit deux périodes d'incubation du virus, à la suite de quoi il sera réévalué chaque semaine. Cependant, le passage d'une circonscription à un palier plus strict sera envisagé avant la fin de cette période initiale si les tendances révèlent que la situation s'aggrave rapidement.

Depuis le début de l'épidémie, les Ontariens et Ontariennes ont fait leur part pour aplanir la courbe et enrayer la propagation du virus. Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel que chacun respecte les conseils de santé publique et se conforme strictement aux restrictions en vigueur dans sa région, en particulier lorsqu'il s'agit des contacts avec autrui. Les recommandations suivantes s'appliquent à toutes les circonscriptions de santé publique de la province :

  • Évitez les rassemblements sociaux et limitez vos contacts rapprochés aux membres de votre ménage ou ceux qui vivent sous votre toit
  • Respectez les restrictions en vigueur dans votre région en matière de rassemblements publics et privés
  • Maintenez un écart sanitaire de deux mètres avec les autres
  • Portez un masque à l'intérieur, et portez-en un à l'extérieur s'il vous est impossible de maintenir un écart sanitaire ou si le port du masque est exigé
  • Lavez-vous les mains soigneusement et fréquemment
  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes de la COVID-19, même s'ils sont légers
  • Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez
  • Passez un test de dépistage si vous présentez des symptômes comparables à ceux de la COVID-19, ou si votre bureau de santé publique ou l'application Alerte COVID vous signalent une exposition potentielle au virus
  • Les personnes et les familles qui vivent dans une région à risque élevé doivent éviter de se rendre dans une région à risque faible, sauf pour des raisons essentielles
  • Téléchargez l'application Alerte COVID.

Par ailleurs, pour améliorer davantage l'accès aux données en temps réel, la province a apporté des améliorations à la page Web Ontario.ca/nouveaucoronavirus, la source centralisée d'information sur la COVID-19 en Ontario. À partir d'aujourd'hui, les utilisateurs pourront visualiser sur une carte le nombre de nouveaux cas, de cas actifs, de cas résolus et de décès ainsi que le nombre total de cas pour chaque bureau de santé publique. En outre, le site Web fournira désormais un taux de reproduction net ainsi que des données améliorées relatives aux soins de longue durée. Le gouvernement va continuer à mettre à jour ce tableau de bord avec les données pertinentes afin d'assurer la plus grande transparence possible. Grâce à ces données, les entreprises, les organismes et les collectivités locales pourront mieux se préparer à l'évolution de la situation dans leur région.