L'Ontario mène un processus de consultation sur la transparence dans le secteur des soins de santé

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario mène actuellement des consultations auprès de patients, de fournisseurs de soins de santé et d'acteurs des secteurs pharmaceutique et des appareils médicaux afin d'accroître l'ouverture et la transparence du système de santé pour les Ontariens et les Ontariennes.

Les discussions amorcées la semaine dernière concernent les règlements et les lignes directrices régissant la divulgation de paiements versés par le secteur privé aux professionnels des soins de santé.

Ces discussions visent à évaluer les mesures supplémentaires nécessaires pour renforcer la transparence dans les soins de santé, par exemple la divulgation des paiements versés aux fournisseurs de soins de santé par les entreprises pharmaceutiques privées.

La province applique actuellement des restrictions sur les avantages que peuvent offrir les entreprises aux fournisseurs de soins de santé, aux hôpitaux et aux chercheurs, mais la divulgation de ces bénéfices n'est pas toujours obligatoire.

Ce processus de consultation fait partie d'une initiative globale d'ouverture du système de santé visant à accroître sa responsabilisation et sa transparence, conformément à l'engagement de l'Ontario pour un gouvernement ouvert et à son objectif de devenir l'Administration la plus ouverte et la plus transparente du pays.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les listes d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de santé et à l'Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et à l'avenir.

Faits en bref

  • Le 20 juin 2017, dix entreprises pharmaceutiques de marque, dont GlaxoSmithKline (GSK), ont publié leurs données agrégées relatives au marché canadien, montrant qu’elles avaient versé près de 50 millions de dollars à des professionnels de la santé et à des organismes de santé au cours de l’année dernière.
  • Aux États-Unis, en Australie et dans certains pays européens, les patients ont accès en ligne à un site divulguant les paiements versés par les entreprises pharmaceutiques à leurs fournisseurs de soins de santé.

Ressources additionnelles