L'Ontario investit davantage pour mieux protéger les écoles

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

26 novembre 2020 -  Le gouvernement de l'Ontario octroie 13,6 millions de dollars afin de permettre aux conseils scolaires des régions récemment passées au palier Rouge-contrôle d'embaucher des enseignants et du personnel supplémentaires ainsi que pour fournir un financement de stabilisation aux conseils scolaires qui en ont besoin. La province renforce également le dépistage en milieu scolaire et lance de nouveaux portails d'apprentissage en ligne. Ces initiatives combinées permettront de rehausser la sécurité dans les écoles et de pallier les éventuelles insuffisances budgétaires suscitées par la COVID-19.

L'Ontario met en œuvre le dépistage volontaire ciblé pour les élèves et travailleurs asymptomatiques dans les régions de la province qui enregistrent actuellement un nombre élevé de cas actifs de COVID-19. Le ministère de l'Éducation, le ministère de la Santé et Santé Ontario travaillent de concert avec les conseils scolaires participants et les bureaux de santé publique locaux afin de faciliter la mise en œuvre de cette initiative qui permettra de repérer plus efficacement les cas afin d'enrayer la propagation de la COVID-19 dans les écoles. Elle servira également à éclairer les décisions en matière de santé publique et de gestion des éclosions.

À cette initiative de dépistage s'ajoute un nouveau financement pour la protection dans les écoles situées en région prioritaire. L'Ontario fournit 13,6 millions de dollars aux conseils scolaires des régions de Durham, Halton, Hamilton et Waterloo, qui sont confrontés à une recrudescence des cas de COVID-19 dans leurs collectivités. Ces fonds proviennent de l'enveloppe de 1,3 milliard de dollars prévue par le gouvernement dans son plan pour la réouverture sécuritaire des écoles à l'échelle de la province, lequel vise notamment à permettre aux conseils scolaires d'embaucher du personnel supplémentaire, de réduire la taille des classes et d'améliorer le nettoyage des installations scolaires.

Cette enveloppe de 13,6 millions de dollars contribuera au renforcement des mesures de protection. Il s'agira notamment de favoriser le respect de l'écart sanitaire en embauchant des enseignants et du personnel supplémentaires, d'offrir de nouvelles ressources pour l'apprentissage en ligne et d'améliorer le nettoyage des écoles par l'embauche d'un plus grand nombre de concierges. Ces fonds s'ajoutent aux 35 millions de dollars d'aide supplémentaire accordés aux écoles des régions de Toronto, Peel, York et Ottawa en octobre dernier.

Le gouvernement fournit également aux conseils scolaires de toutes les régions de la province un financement de stabilisation destiné à atténuer certains des effets de la baisse inattendue des inscriptions due à la pandémie. Ce financement vise à pallier les éventuelles insuffisances budgétaires des conseils scolaires et à leur procurer la souplesse nécessaire pour faire face à toute une série de problèmes de financement inattendus. Sans cette aide financière, les conseils scolaires risqueraient de devoir réduire leurs effectifs, augmenter la taille des classes et couper certains programmes et services de soutien aux élèves.

Dans le cadre de ses efforts continus pour offrir des ressources d'apprentissage en ligne de grande qualité, le gouvernement annonce également le lancement de deux nouveaux portails d'apprentissage conçus en partenariat avec TVO et TFO. TVO Learn et le portail IDÉLLO, apprendre à la maison de TFO permettront aux élèves qui restent chez eux après avoir autoévalué leur cas, qui sont en quarantaine ou qui souhaitent renforcer leurs compétences d'accéder à des ressources pédagogiques supplémentaires élaborées par des enseignants agréés de l'Ontario. Ces portails sont des solutions attrayantes et interactives qui aideront les enfants en favorisant leur apprentissage à la maison dans le cadre du curriculum de l'Ontario pour les classes de la première à la huitième année. Les ressources qu'ils proposent peuvent être utilisées seules ou être combinées aux activités d'apprentissage proposées par les enseignants. De nouvelles ressources sur des sujets supplémentaires seront ajoutées tout au long de l'année scolaire.

Le ministère de l'Éducation met également au point un module de rappel sur la santé et la sécurité à l'intention des élèves, qui leur sera présenté lors de leur premier jour de classe en janvier 2021. Ce module portera sur les protocoles de sécurité liés à la COVID-19, notamment l'hygiène des mains et le port du masque. Il abordera également l'importance de la santé mentale et fournira des conseils pour favoriser la santé mentale et le bien-être.

L'été dernier, l'Ontario a dévoilé l'un des plans les plus complets au pays pour la réouverture sécuritaire des écoles en septembre. Ce plan prévoit des ressources pour embaucher davantage de personnel enseignant et favoriser l'écart sanitaire, faciliter l'achat d'équipement de protection individuelle (EPI), améliorer le nettoyage des installations scolaires et des autobus ainsi que la ventilation, embaucher davantage de concierges, et ajouter des postes de direction et du soutien administratif pour l'apprentissage en ligne. La province a également fourni du financement aux bureaux de santé publique pour l'embauche de 625 infirmiers et infirmières en milieu scolaire, tout en instaurant une politique de port du masque obligatoire pour les élèves de la quatrième à la douzième année.