L'Ontario investit dans une solution novatrice pour améliorer les soins de longue durée

Source : 
Soins de longue durée

30 octobre 2020 - Le gouvernement de l'Ontario investit jusqu'à cinq millions de dollars pour lancer le programme de soins paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée dans cinq collectivités de la province. Ce programme aidera les personnes âgées inscrites sur les listes d'attente de soins de longue durée à rester plus longtemps en sécurité dans le confort de leur foyer et de leur collectivité.

Ce nouveau programme de soins paramédicaux communautaires axé sur les soins de longue durée mettra à profit les compétences des praticiennes et praticiens des soins paramédicaux pour contribuer à réduire les soins de santé de couloir et à fournir des soins supplémentaires et appropriés aux personnes âgées. Ce programme, qui sera mis en œuvre par étapes, permettra de retarder la nécessité de soins de longue durée pour nos aînés en leur fournissant des soutiens à domicile améliorés. Le programme sera entièrement financé par le gouvernement provincial et géré en partenariat avec les municipalités locales.

La prestation de la phase un du programme aura lieu dans le comté de Brant, le conseil d'administration des services sociaux du district de Cochrane, la Ville d'Ottawa, le comté de Renfrew et la région de York. Ces collectivités tireront parti de leurs programmes de soins paramédicaux communautaires existants.

La prestation du programme sera assurée par les services paramédicaux locaux, en fournissant :

  • un accès aux services de santé 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à domicile ou à distance, par des méthodes comme des soutiens en ligne ou virtuels;
  • des visites à domicile et des procédures de dépistage à domicile;
  • un suivi continuel de l'évolution ou de l'intensification des états pathologiques afin de prévenir ou de réduire les incidents qui surviennent en situation d'urgence;
  • de la formation supplémentaire sur les modes de vie sains ou la gestion de choses comme les maladies chroniques;
  • des liens, à l'intention des personnes participantes et de leurs familles, vers les soins à domicile et les soutiens communautaires.

Sur la base de l'expérience acquise au cours de cette première phase, le programme pourra être étendu à d'autres collectivités qui souhaitent participer à une deuxième phase du programme.