L'Ontario favorise un soutien en matière de dépendances de grande qualité dans la région de Sarnia

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accorde à Bluewater Health une subvention pour planifier une nouvelle installation, afin que les gens de Sarnia-Lambton et de la région aient accès à des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances plus près et plus rapidement.

L'investissement de la province aidera Bluewater Health à finaliser les plans pour la construction d'une nouvelle installation qui hébergera son programme intégré de gestion du sevrage. Elle offrira :

L'investissement de la province aidera Bluewater Health à finaliser les plans pour la construction d'une nouvelle installation qui hébergera son programme intégré de gestion du sevrage. Elle offrira :

  • un carrefour communautaire en matière de lutte contre les dépendances accessible pour les clients et les familles à la recherche de renseignements, d'évaluations, de services et de traitements de gestion du sevrage dans un cadre pratique et non médical;
  • un programme de services de gestion du sevrage avec hébergement de 24 lits comportant trois niveaux de soins -- observation, traitement et stabilisation;
  • un thérapeute en toxicomanie pour les interventions thérapeutiques;
  • des locaux destinés aux partenaires communautaires afin qu'ils puissent offrir des services supplémentaires aux clients.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action Priorité aux patients et à l'Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes -- protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • Les subventions pour la planification aident le système de santé de l’Ontario à répondre aux besoins d’une population croissante, et permettent de financer les premières étapes de la planification de projets d’infrastructure.
  • L’Ontario fait actuellement le plus gros investissement de son histoire dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts : plus de 190 milliards de dollars investis dans l’infrastructure sur une période de 13 ans, à partir de 2014-2015. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre collectivité, rendez-vous sur ontario.ca/onrenforce.
  • Depuis la publication de la Stratégie ontarienne pour prévenir la dépendance et les surdoses relatives aux opioïdes en octobre 2016, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a entrepris des consultations exhaustives afin de déterminer quelles sont les mesures gouvernementales supplémentaires nécessaires dans la province.
  • L’Ontario met au point un nouveau programme structuré de psychothérapie qui offrira des thérapies fondées sur des données probantes, y compris la thérapie cognitivo-comportementale, à des milliers de personnes, en ligne ou en personne, individuellement ou en groupe.
  • L’Ontario accorde à Bluewater Health une subvention pour la planification de 200 000 $ pour mettre au point sa proposition concernant cette nouvelle installation.
  • Bluewater Health offre des services de santé à la population de la région de Sarnia-Lambton depuis plus d’un siècle.

Ressources additionnelles