L'Ontario débloque des fonds supplémentaires pour soutenir les jeunes apprenants

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

30 novembre 2020 ― Le gouvernement de l'Ontario apporte à nouveau une aide financière aux familles confrontées à de nouvelles dépenses liées à l'éducation pendant la COVID-19 en débloquant la somme de 380 millions de dollars. Dès aujourd'hui et jusqu'au 15 janvier 2021, les parents et tuteurs de l'Ontario peuvent présenter facilement une demande en ligne, via la page Web Soutien aux apprenants.

Le nouveau programme Soutien aux apprenants leur fournira directement un paiement ponctuel destiné à compenser les coûts d'apprentissage supplémentaires, que leur enfant fréquente l'école en personne, en ligne ou en alternance. Cette aide financière permettra de couvrir les coûts engagés pendant la COVID-19 pour l'achat de manuels, de fournitures scolaires, d'appareils électroniques, de ressources pour le développement, etc. Ils pourront également servir à couvrir les coûts supplémentaires pour la garde d'enfants en centre de garde ou à domicile. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Budget de l'Ontario de 2020, intitulé Plan d'action de l'Ontario pour la protection, le soutien et la relance.

Les parents et tuteurs domiciliés en Ontario peuvent présenter une demande par enfant en vue de recevoir un paiement ponctuel :

  • de 200 dollars par enfant, pour les enfants âgés de 12 ans et moins
  • ou de 250 $ par enfant, pour les enfants et les jeunes de 21 ans et moins qui ont des besoins particuliers.

Le gouvernement s'est engagé à renforcer le soutien accordé à ceux qui en ont le plus besoin. Le programme Soutien aux apprenants est offert aux parents dont l'enfant fréquente un établissement scolaire public, privé, géré par une Première Nation ou par le gouvernement fédéral (en personne ou en ligne), est scolarisé à la maison, est inscrit dans un centre de garde d'enfants ou reste à la maison.

Cet investissement s'ajoute à l'enveloppe de 378 dollars prévue par le gouvernement dans le Plan d'action de l'Ontario contre la COVID-19, publié en mars. Ces mesures visaient à aider les parents à faire face à la fermeture des écoles et des centres de garde de l'Ontario pendant la première vague de la COVID-19. Ensemble, le Programme de soutien aux familles et le programme Soutien aux apprenants apportent un soulagement important aux parents qui sont confrontés à des coûts d'apprentissage à domicile et de garde d'enfants.

Le Plan d'action de l'Ontario pour la protection, le soutien et la relance est la nouvelle phase d'un plan d'action exhaustif pour faire face à l'incidence majeure de la COVID‑19 sur la santé et l'économie.