L'Ontario ajoute plus de 760 lits dans les hôpitaux de la province

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

27 octobre 2020 ― Le gouvernement de l'Ontario investit 116,5 millions de dollars afin d'aménager jusqu'à 766 lits supplémentaires dans 32 hôpitaux et autres établissements de santé à l'échelle de la province. Cet investissement contribuera à résorber l'arriéré des interventions chirurgicales et à améliorer l'accès aux soins de santé pendant la pandémie. Il vient s'ajouter aux 2,8 milliards de dollars que la province consacre à son plan de préparation sanitaire pour lutter contre la COVID-19 cet automne.

Les nouveaux lits annoncés aujourd'hui s'ajoutent à l'enveloppe de 234,5 millions de dollars prévue au titre du plan de préparation sanitaire de la province, Protéger les Ontariens : Se préparer à de futures vagues de COVID-19, pour l'aménagement de 139 lits de soins intensifs et jusqu'à 1 349 autres lits dans les hôpitaux de la province. Cela porte à 351 millions de dollars l'investissement global du gouvernement pour l'ajout de lits d'hôpital, ce qui représente plus de 2 250 nouveaux lits dans 57 hôpitaux et autres établissements de santé à l'échelle de la province. Ces lits renforceront la capacité des hôpitaux situés dans les zones où les risques liés à la COVID‑19 sont élevés comme à Toronto, Ottawa, Peel et York, les aideront à résoudre les problèmes liés à leur taux d'occupation et favoriseront le maintien des interventions chirurgicales et des procédures.

Jusqu'à 87 nouveaux lits de soins aux patients seront aménagés dans les établissements de soins du William Osler Health System, afin d'alléger les pressions exercées sur ceux-ci et d'y réduire les temps d'attente. Il s'agira de 41 lits à l'Hôpital Civic de Brampton et de 46 lits à l'Hôpital général d'Etobicoke.

Le plan de préparation sanitaire de la province vise également à faire face à la hausse des cas de COVID-19 et à éliminer les retards accumulés dans les services de santé par le biais des mesures suivantes :

  • prolonger les heures de service pour d'autres chirurgies prioritaires ainsi que pour l'imagerie diagnostique;
  • aider jusqu'à 850 patients qui ont besoin d'un autre niveau de soins à accéder aux soins à domicile ou en milieu communautaire afin de renforcer la capacité des hôpitaux;
  • élargir l'accès aux services de santé numériques et virtuels, qui offrent aux Ontariens des alternatives en matière de soins et permettent de réduire les risques de transmission de la COVID-19 sans compromettre l'accès au système de santé;
  • améliorer l'accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances;
  • augmenter la quantité des services de soins fournis à domicile et en milieu communautaire par l'ajout de 484 000 visites d'infirmières, d'infirmiers et de thérapeutes et de 1,4 million d'heures de soins personnels.

Le gouvernement continue de travailler avec ses partenaires du secteur de la santé et avec Santé Ontario afin d'élaborer un plan intégré pour renforcer la capacité du système de santé face à la COVID-19. Ce plan permettra à la province de s'assurer que les hôpitaux peuvent continuer, d'une part, à traiter les patients atteints du virus et, d'autre part, à accueillir ceux qui ont besoin d'une intervention chirurgicale ou d'un examen. L'Ontario va continuer à surveiller et évaluer les besoins de son système de santé afin d'aider les hôpitaux à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Le gouvernement reste déterminé à protéger les populations vulnérables face à la récente recrudescence des cas de COVID-19 en Ontario. Il demeure vital que tous les Ontariens et Ontariennes respectent les conseils de santé publique.

En s'appuyant sur son plan d'action doté de 30 milliards de dollars pour faire face à la pandémie, le gouvernement entend continuer à fournir les ressources nécessaires afin de protéger la santé des Ontariens et de soutenir les particuliers, les familles, les travailleurs et les propriétaires d'entreprises. Le 5 novembre prochain, l'Ontario publiera son budget 2020, qui constituera la prochaine phase de son plan d'action.