L'Ontario ajoute plus de 200 lits de soins transitoires supplémentaires dans la province

Source : 
Ministère de la Santé

15 octobre 2020 — Le gouvernement de l'Ontario élargit les modèles de soins de réactivation innovateurs et qui ont fait leurs preuves dans la province en ajoutant plus de 200 lits de soins transitoires supplémentaires. Ces nouveaux lits aideront à atténuer les pressions sur les hôpitaux, à réduire les temps d'attente pour les patients, en donnant à ceux qui n'ont plus besoin d'être à l'hôpital, mais qui attendent pour recevoir des soins à domicile, en milieu communautaire ou de longue durée, le niveau de soins adéquat dans le bon établissement, ainsi qu'à éliminer les soins de santé de couloir.

Les détails ont été annoncés aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre de la Santé, et la députée de Flamborough—Glanbrook.

L'Ontario mettra sur pied cinq nouveaux centres de soins de réactivation où les patients, notamment ceux qui sont atteints de démence ou qui ont besoin de soutien à la personne, profiteront de services comme de la physiothérapie, des soins infirmiers et de l'aide à la vie quotidienne, avec un accent sur les soins analeptiques pour améliorer leurs résultats au chapitre de la santé. Ces nouveaux centres comprennent les suivants :

  • Hamilton : le Centre de soins de santé St-Joseph collabore avec l'association des sciences de la santé de Hamilton et la résidence St. Joseph's Villa pour rénover le pavillon est du foyer de soins de longue durée afin d'accueillir jusqu'à 60 nouveaux lits de soins transitoires.
  • Kingston : Providence Care rénove l'ancien Hôpital St. Mary's of the Lake afin d'accueillir jusqu'à 64 nouveaux lits de soins transitoires.
  • Newmarket : le Centre régional de santé Southlake collabore avec Southlake Residential Care Village pour convertir et rénover des bureaux administratifs du 5e étage du foyer de soins de longue durée afin d'accueillir jusqu'à 30 nouveaux lits de soins transitoires.
  • Sudbury : Horizon Santé-Nord rénove le Centre de santé du lac Ramsey afin d'accueillir jusqu'à 52 nouveaux lits de soins transitoires.
  • Toronto : Unity Health Toronto rénovera l'aile Glendale de l'Hôpital St-Joseph afin d'accueillir jusqu'à 28 nouveaux lits de soins transitoires.

La plus grande partie de ces nouveaux lits devraient être prêts en 2021-2022 et s'ajoutent aux plans précédemment annoncés de créer jusqu'à 128 lits de soins transitoires supplémentaires au Branson Site Reactivation Care Centre de Toronto, dont la construction commence ce mois-ci et qui devrait ouvrir ses portes au début de l'an prochain.

En plus d'offrir des soins de réactivation à la fine pointe, la capacité supplémentaire créée grâce à ces cinq nouveaux projets aidera aussi à créer la capacité dont les hôpitaux ont besoin pour reprendre les chirurgies non urgentes et se préparer aux prochaines vagues de COVID-19 dans interrompre la prestation des services de santé habituels, un objectif clé décrit dans le document Protéger les Ontariens : Se préparer à de futures vagues de COVID-19.