L'Ontario ajoute 3 000 places de soins de longue durée nouvelles et modernisées

Source : 
Soins de longue durée

20 novembre 2020 — Le gouvernement de l'Ontario met en œuvre 29 nouveaux projets de soins de longue durée, qui permettront de créer 3 000 places de soins de longue durée nouvelles et modernisées dans toute la province. Ces projets contribueront à réduire les listes d'attente et à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des aînés. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Budget de l'Ontario de 2020 : Plan d'action de l'Ontario pour la protection, le soutien et la relance, un plan d'action complet visant à répondre aux graves répercussions de la COVID-19 sur la santé et l'économie.

Parmi les 29 nouveaux projets de soins de longue durée, 19 comprendront des centres de soins où plusieurs services sont fournis aux résidents à un même endroit. À Ottawa, la province met en œuvre deux projets. Il s'agit de la création de 256 nouvelles places au Schlegel Villages (L'Hôpital d'Ottawa, Campus Riverside), où un centre de soins fournira des services spécialisés pour la démence, la santé mentale et les besoins physiques complexes; et du remplacement du Manoir Carlingview par un tout nouveau foyer de 320 places à Orléans.

En plus des 29 projets annoncés aujourd'hui, l'Ontario investit 761 millions de dollars supplémentaires pour construire et rénover 74 projets dans le cadre du modèle de financement modernisé, créant ainsi près de 11 000 places modernes et sécuritaires. Le nouveau modèle a été conçu pour fournir des incitations sur mesure afin de répondre aux besoins des promoteurs dans différents marchés, à savoir les régions rurales, les centres de taille moyenne, les centres urbains et les grands centres urbains. Cette approche garantira que les foyers de soins de longue durée de toute la province sont construits selon des normes modernes qui assurent la sécurité des résidents, en abordant des questions telles que la prévention et le contrôle des infections et le remplacement des salles de soins par des chambres à un ou deux lits. Cette nouvelle approche s'applique à tous les projets de soins de longue durée en cours.

En collaborant avec des partenaires en soins de longue durée, l'Ontario continue d'utiliser des idées novatrices et des solutions modernes pour accroître la capacité en soins de longue durée dans les collectivités de toute la province. Le gouvernement favorise également l'aménagement de nouvelles places de soins de longue durée en vendant des terrains excédentaires, avec l'obligation pour les acheteurs de construire des foyers de soins de longue durée sur certaines parties des propriétés, et par l'entremise du Programme pilote d'accélération de la construction qui permettra l'ajout de 1 280 places en quelques mois, plutôt qu'en plusieurs années.

Le budget de l'Ontario de 2020 : Plan d'action de l'Ontario pour la protection, le soutien et la relance constitue la prochaine phase d'une stratégie globale visant à répondre aux graves répercussions de la COVID-19 sur la santé et l'économie.