L'Ontario aide les gens à comprendre leurs droits et responsabilités au travail

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les employeurs et les employés en les sensibilisant aux droits et responsabilités au travail, par l'entremise du nouveau Programme d'éducation et de formation des normes d'emploi. 

Dans le cadre de ce programme, on accordera des subventions à des organismes à but non lucratif pour faciliter la mise sur pied de projets de sensibilisation des travailleurs vulnérables ou des petites et moyennes entreprises à leurs droits et devoirs qui sont prévus dans la Loi de 2000 sur les normes d'emploi.

Les organismes à but non lucratif admissibles peuvent présenter une demande subvention en ligne. La date limite pour présenter une demande est le 30 octobre 2017 à 16 h et les demandeurs retenus seront annoncés en 2018.

Ce nouveau programme de subventions donne suite aux recommandations présentées dans le rapport final de l'Examen portant sur l'évolution des milieux de travail, qui préconisaient une collaboration continue avec d'autres organismes en matière d'éducation et de rayonnement. L'Ontario apportera également des changements pour créer plus de possibilités et de sécurité pour les travailleurs grâce à son plan pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois.  Les mesures législatives proposées prévoient notamment de hausser le salaire minimum, de veiller à ce que les travailleurs à temps partiel touchent le même taux horaire que les travailleurs à temps plein, d'offrir des congés d'urgence personnelle payés à tous les travailleurs et de renforcer la mise en application des lois régissant le travail.

Protéger les travailleurs et soutenir les entreprises fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 500 000 $ dans le Programme d’éducation et de formation des normes d’emploi.
  • L’Ontario effectue des inspections régulières dans les secteurs à risques élevés pour mieux faire connaître la Loi de 2000 sur les normes d’emploi et améliorer son observation. L’Ontario cherche actuellement à engager jusqu’à 175 nouveaux inspecteurs des normes d’emploi pour augmenter ses efforts en matière d’application de la loi.
  • En Ontario, on compte 6,92 millions d’employés. Les petites entreprises représentent 95 pour 100 de tous les employeurs de la province et ils emploient 28 pour 100 des travailleurs en Ontario.

Ressources additionnelles