L'Ontario accroît l'accès aux greffes de cellules souches salvatrices

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accroît l'accès aux greffes de cellules souches pour les personnes atteintes de cancers complexes du sang avec de nouvelles unités de soins à la fine pointe à Toronto et à London.

Aujourd'hui, le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était au Princess Margaret Cancer Centre de Toronto pour en faire l'annonce. 

Les nouvelles unités modernes pour patients hospitalisés répondront à la demande croissante pour des greffes de cellules souches et seront situées dans deux hôpitaux importants :

 

  • le Princess Margaret Cancer Centre aura 15 nouveaux lits pour patients hospitalisés ainsi qu'une nouvelle clinique externe qui permettra d'accueillir jusqu'à 8 nouveaux spécialistes de la greffe de cellules souches;
  • le London Health Sciences Centre aura sept nouveaux lits pour patients hospitalisés, une clinique externe rénovée et agrandie, ainsi qu'une nouvelle pharmacie pour les patients externes et les médicaments de chimiothérapie.

Une fois les travaux achevés, les patients en Ontario qui ont besoin de greffes de cellules souches profiteront de 22 nouveaux lits, ce qui permettra un total de 440 greffes de cellules souches chaque année. 

L'Ontario publie également le rapport annuel du Groupe de consultation ministériel sur les cellules souches, qui comprend les progrès réalisés dans l'accroissement de la capacité et de l'accès en matière de greffes des cellules souches en Ontario. L'annonce d'aujourd'hui a été orientée par les conseils du groupe concernant l'amélioration de la prestation de greffes de cellules souches et l'expérience des patients. 

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action Priorité aux patients et à l'Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes.

Faits en bref

  • Une greffe de cellules souches est une intervention qui remplace des cellules anormales chez des patients dont les cellules normales ont été touchées par un lymphome, une leucémie, un myélome et d’autres cancers et troubles affectant le sang.
  • Il y a trois types de greffes de cellules souches : celles dont les cellules proviennent du patient (autologues), celles dont les cellules sont prélevées d’un donneur apparenté (allogènes apparentées) et celles dont les cellules sont prélevées d’un donneur non apparenté (allogènes non apparentées).
  • Six hôpitaux ontariens offrent des services de greffes de cellules souches : le Princess Margaret Cancer Centre, l’association des sciences de la santé de Hamilton, l’Hôpital général de Kingston, Horizon Santé-Nord, le London Health Sciences Centre et L’Hôpital d’Ottawa.
  • Le Groupe de consultation ministériel sur les greffes de cellules souches comprend des experts cliniques, des dirigeants d’hôpitaux ainsi que des représentants des patients et des familles. Il prodigue des conseils pour améliorer la capacité et l’accès des patients concernant les greffes de cellules souches.
  • L’Ontario fournit un financement ponctuel aux deux hôpitaux pour accélérer la construction des deux nouvelles unités.

Ressources additionnelles