L'Ontario établit un nouveau cadre pour poursuivre les progrès en matière d'accessibilité

Source : 
Ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité

Dans une société inclusive et sans obstacle, les gens peuvent participer pleinement à la vie de leurs collectivités. Faire de l'Ontario une province où les collectivités et les entreprises sont accessibles pour tous profite à toute la population.

Le gouvernement poursuit son élan afin de créer un Ontario sans obstacle, mais il reste beaucoup à faire pour rendre la province accessible pour tous. C'est pourquoi l'Ontario a mis sur pied un nouveau cadre éclairé par les recommandations formulées par l'honorable David C. Onley au cours du troisième examen de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO), ainsi que par le point de vue d'importants partenaires, organismes et personnes handicapées. Le nouveau cadre fera une différence positive dans la vie quotidienne des personnes handicapées.

Aujourd'hui, le ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, a fait l'annonce du cadre Faire progresser l'accessibilité en Ontario au Centre sportif panaméricain de Toronto. Ce cadre intergouvernemental permettra d'axer les efforts de la province sur quatre domaines clés :

  • une élimination des obstacles dans le milieu bâti
  • un gouvernement qui prêche par l'exemple
  • une participation accrue des personnes handicapées à l'économie
  • une meilleure compréhension de l'accessibilité et une plus grande sensibilisation à celle-ci

Le premier domaine du cadre Faire progresser l'accessibilité en Ontario - une élimination des obstacles dans le milieu bâti - explique comment le gouvernement collabore avec les ministères partenaires et les entreprises afin de réduire les obstacles à l'accessibilité pour les personnes handicapées dans le milieu bâti et le logement.

Par exemple, l'Association des officiers en bâtiments de l'Ontario reçoit un financement du programme InterActions pour le changement du gouvernement afin d'améliorer son curriculum et sa formation sur l'accessibilité. En sensibilisant les responsables du bâtiment aux enjeux vécus par les personnes handicapées pour accéder aux bâtiments et en leur offrant une formation sur les domaines à améliorer, les bâtiments nouveaux et existants peuvent être planifiés et bâtis de manière à être plus accessibles.

Il existe plusieurs autres exemples qui illustrent les progrès et les initiatives à venir, à mesure que le gouvernement poursuit ses efforts visant à rendre l'Ontario accessible.