L'Ontario élargit les soins cardiaques à Sault Ste. Marie

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit les temps d'attente pour les gens qui reçoivent un traitement pour une maladie cardiaque dans le Nord de la province en investissant dans le programme de soins cardiaques de l'Hôpital de Sault-Sainte-Marie.

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins, était à l'Hôpital de Sault-Sainte-Marie aujourd'hui pour déclarer l'engagement du gouvernement à offrir l'angioplastie cardiaque à Sault Ste. Marie.

L'Hôpital de Sault-Sainte-Marie est déjà équipé d'une salle d'angiographie coronaire à la fine pointe où les cardiologues réalisent plus de 850 angiographies par an. Une angioplastie en même temps n'ajoutera que 10 à 15 minutes à l'intervention et aidera jusqu'à 500 patients par an à recevoir un traitement au bon moment, ainsi qu'à éviter d'avoir à se rendre à Sudbury ou à Toronto pour cette opération.

Une fois que ce projet sera achevé, les patients en cardiologie profiteront d'un nouveau laboratoire supplémentaire qui fournira un éventail complet de traitements et d'interventions cardiaques dans le Nord de l'Ontario.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action pour les soins de santé Priorité aux patients et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes -- protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • Une angiographie est une radiographie des vaisseaux sanguins ou lymphatiques utilisée pour poser un diagnostic.
  • L’angioplastie cardiaque est une intervention non chirurgicale salvatrice qui utilise un cathéter (petit tube souple) pour dilater le vaisseau sanguin à l’aide d’un petit ballon et installer une petite pièce appelée endoprothèse pour élargir les vaisseaux sanguins dans le cœur.
  • Ce projet à l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie propose le réaménagement de 2 040 pieds carrés d’espace non aménagé à côté du laboratoire de cathétérisme cardiaque actuel pour accroître l’accès aux services de soins cardiaques.
  • L’Ontario accroit le financement du Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales de 10 millions de dollars en 2017-2018. Il aide à défrayer les gens du Nord de l’Ontario de leurs frais de voyage pour des services ou des interventions qui ne sont pas proposés dans leur collectivité.
  • L’Ontario fait actuellement le plus gros investissement de son histoire dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts : plus de 190 milliards de dollars investis dans l’infrastructure sur une période de 13 ans à partir de 2014-2015. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre collectivité, rendez-vous sur ontario.ca/onrenforce

Ressources additionnelles