L'Ontario élargit les services sans rendez-vous de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les jeunes de Haliburton

Source : 
Ministère de la Santé

L'Ontario accroît les services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les jeunes et les jeunes adultes afin que les services des urgences hospitaliers ne soient pas la seule option pour les personnes en crise.

La vice-première ministre et ministre de la Santé, était accompagnée aujourd'hui du ministre de l'Infrastructure et députée de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock, afin de souligner la grande ouverture du Carrefour bien-être pour les jeunes de Haliburton. Le nouveau carrefour offrira aux 12 à 25 ans des services sans rendez-vous facilement accessibles comme du soutien en santé mentale, en toxicomanie et en cas de crise, de l'aide psychosociale, des soins primaires et des soutiens sociaux en matière d'emploi, de revenu et d'hébergement.

Le Carrefour bien-être pour les jeunes de Haliburton offrira annuellement à 750 jeunes et jeunes adultes un guichet unique d'aide à Haliburton avec des services coordonnés de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de services sociaux, des services d'identification et de prévention précoces, et un accès uniforme à des soins et des traitements spécialisés, au besoin.

L'Ontario continue d'adopter une approche à l'échelle de tout le gouvernement pour édifier un meilleur système de santé mentale et de lutte contre les dépendances et lancera bientôt une nouvelle feuille de route en santé mentale et en lutte contre les dépendances qui améliorera significativement les soins et les services prodigués à la population ontarienne.

L'Ontario a un plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, ce qui comprend de faire des investissements et de mettre de l'avant de nouvelles initiatives autour de quatre piliers :

1. Prévention et promotion de la santé : garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux.

2. Les bons soins au bon endroit : lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent à l'endroit le plus approprié, qui n'est pas toujours l'hôpital. Cela comprend d'accroître les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en milieu communautaire afin d'atténuer les pressions exercées sur les services des urgences des hôpitaux.

3. Intégration et cheminement des patients : mieux intégrer les fournisseurs de soins afin de s'assurer que les patients passent moins de temps à attendre dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à recevoir leur congé.

4. Augmentant la capacité : créer de nouveaux lits d'hôpital et de soins de longue durée tout en augmentant les services communautaires à l'échelle de l'Ontario, y compris en élargissant les modèles innovateurs et à guichet unique en milieu communautaire de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les jeunes et les jeunes adultes de Haliburton.