L'Ontario élargit les services de soins à domicile et en milieu communautaire novateurs

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

2 décembre 2020 - Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 115 millions de dollars pour aider 850 patients de la province qui ont des besoins en santé importants et complexes à recevoir des soins dans le confort de leur domicile. Ces fonds permettront également d'élargir les options de soins virtuels pour les patients de toute la province. Ils s'inscrivent dans le cadre du plan de préparation sanitaire de l'Ontario pour lutter contre la pandémie cet automne, intitulé Protéger les Ontariens : Se préparer à de futures vagues de COVID-19, qui prévoit les ressources nécessaires pour faire face à de nouvelles flambées et éclosions tout en maintenant la capacité des hôpitaux.

Le nouveau Programme de soins spéciaux à domicile aide les patients qui ont des besoins en santé importants à quitter l'hôpital et recevoir à domicile ou dans leur collectivité le soutien dont ils ont besoin. Dans le cadre de ce programme, le patient peut bénéficier, selon ses besoins, de plusieurs types de soins dispensés par une équipe interconnectée, ce qui peut représenter jusqu'à 11 heures de services de soutien à la personne et de services infirmiers par jour, par patient. Le programme peut comprendre d'autres services communautaires comme la popote roulante, les services d'aide ménagère et le transport pour les rendez-vous médicaux.

Cet investissement permettra de renforcer la capacité des hôpitaux, d'effectuer environ 484 000 visites d'infirmières et de thérapeutes et de fournir quelque 1,4 million d'heures de services de soutien à la personne

Dans le cadre des efforts continus de l'Ontario pour lutter contre la COVID-19 et conformément à la stratégie provinciale Priorité au numérique pour la santé, le gouvernement investit 14,5 millions de dollars afin d'élargir les possibilités de soins virtuels pour les équipes Santé Ontario et les fournisseurs de services de soins à domicile et en milieu communautaire de première ligne. L'Ontario a constaté aux quatre coins de son territoire une augmentation significative du nombre de consultations virtuelles. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra aux fournisseurs de soins de santé de recevoir le soutien nécessaire pour maintenir la capacité actuelle en matière de soins virtuels et en améliorer la qualité. Les soins virtuels offerts à domicile et en milieu communautaire profiteront également aux régions rurales et éloignées où l'accès aux soins est plus difficile.

Une enveloppe de 9,5 millions de dollars sera consacrée à des programmes de surveillance à distance des patients mis en œuvre par différents organismes de soins de santé, notamment les organismes membres des équipes Santé Ontario, comme les hôpitaux. Ces fonds permettront d'appuyer la prestation des soins aux patients à distance ainsi que la surveillance et la gestion des symptômes à domicile afin d'aider les patients atteints de la COVID-19 ainsi que d'autres populations vulnérables. La mise en œuvre de ces programmes de surveillance à distance permettra aux patients de consulter virtuellement un prestataire de soins de santé pour leurs visites de routine, la surveillance des symptômes, l'aiguillage vers d'autres fournisseurs et la planification d'une évaluation médicale virtuelle ou en personne, le cas échéant.

De cette enveloppe, la somme de 5 millions de dollars ira directement aux prestataires de services de soins à domicile et en milieu communautaire de première ligne afin de renforcer leur capacité en matière de soins virtuels. Cet investissement contribuera à l'achat du matériel de vidéoconférence, de surveillance à distance et de messagerie sécurisée qui leur permettra de continuer à dispenser des soins à domicile, de réduire au minimum les visites en personne lorsque cela s'avère approprié et d'éviter les visites non essentielles à l'hôpital.

Combinés, ces investissements offriront davantage de choix quant à la manière dont les patients accèderont aux soins de santé, tout en rendant ces derniers plus simples, plus faciles et plus pratiques. Les patients pourront ainsi continuer à accéder aux services de soins de santé courants dont ils ont besoin tout au long de la pandémie.

Le gouvernement continue à édifier un système de santé meilleur et interconnecté en créant des équipes Santé Ontario, qui réunissent des fournisseurs de soins de santé afin qu'ils travaillent ensemble pour améliorer les résultats des patients. Grâce aux équipes Santé Ontario, les transitions des patients d'un fournisseur de soins à un autre se font plus en douceur, par exemple entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile, en évitant aux patients d'avoir à répéter leur histoire, en mettant en place un dossier unique et un seul plan de soins. Les patients et les familles auront également accès à des services de cheminement et de coordination 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. À ce jour, quarante-deux équipes Santé Ontario ont été approuvées.