L'Ontario élargit les programmes de soins paramédicaux communautaires existants aux soins de longue durée

Source : 
Soins de longue durée

27 novembre 2020 - Le gouvernement de l'Ontario investit jusqu'à 15 millions de dollars dans l'élargissement du programme de soins paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée.Cette initiative aidera un plus grand nombre d'aînés inscrits sur les listes d'attente de soins de longue durée à rester en sécurité tout en vivant dans le confort de leur propre maison pendant une plus longue période.

En premier lieu, le gouvernement invite les collectivités à manifester leur intérêt pour l'élargissement de leurs programmes de soins paramédicaux communautaires existants, financés par la province, afin d'y inclure les soins de longue durée. Les collectivités qui remplissent les conditions d'admissibilité seront invitées à présenter un plan de mise en œuvre et à proposer un budget, décrivant la manière dont elles administreront un programme de soins paramédicaux communautaires plus vaste au cours de l'exercice financier en cours.

Le programme de soins paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée met à profit les compétences des praticiennes et praticiens des soins paramédicaux communautaires pour aider à mettre fin à la médecine de couloir et fournir des soins supplémentaires aux aînés. La première phase de ce programme a été annoncée en octobre 2020, en partenariat avec cinq collectivités. L'élargissement du programme permettra d'assurer la sécurité des aînés, tout en retardant le besoin de soins de longue durée grâce à un soutien à domicile amélioré.

La prestation du programme sera assurée par les collectivités locales, en fournissant :

  • un accès aux services de santé 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à domicile ou à distance, par des méthodes comme des soutiens en ligne ou virtuels;
  • des visites à domicile et des procédures de dépistage à domicile;
  • un suivi continuel de l'évolution ou de l'intensification des états pathologiques, afin de prévenir ou de réduire les incidents qui surviennent en situation d'urgence;
  • de la formation supplémentaire sur les modes de vie sains ou la gestion des maladies chroniques;
  • des liens, à l'intention des personnes participantes et de leurs familles, vers les soins à domicile et les soutiens communautaires.

Le programme de soins paramédicaux communautaires est une autre façon pour l'Ontario de collaborer avec ses partenaires du système de santé afin de fournir des services novateurs, de mettre un terme à la médecine de couloir, de construire un système de soins de longue durée du 21e siècle et de répondre aux répercussions de la COVID-19 sur les aînés et leurs familles.