Le Canada et l’Ontario collaboreront afin de maximiser les retombées de l’immigration

Source: 
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Un accord général en matière d’immigration a été signé aujourd’hui lors d’une cérémonie à Queen’s Park par l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et l’honorable Laura Albanese, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario.
 
L’Accord Canada-Ontario sur l’immigration (ACOI) établit un nouveau cadre ayant pour objet de renforcer le partenariat à long terme entre l’Ontario et le Canada afin d’accueillir les immigrants et de les aider à s’établir, de stimuler l’économie et d’assumer les responsabilités partagées sur le plan humanitaire. L’Accord énonce les rôles et les responsabilités des deux parties de même que les priorités communes en matière de sélection des immigrants, de prévention de la fraude, d’attraction d’immigrants francophones et d’établissement des réfugiés et des nouveaux arrivants.
 
Par ailleurs, le Canada et l’Ontario ont annoncé un effort conjoint visant à aider les nouveaux arrivants formés à l’étranger à répondre aux exigences provinciales afin d’exercer leur profession. Un investissement total à hauteur de 91 M$ sur trois ans pour les programmes d’insertion professionnelle aidera les nouveaux arrivants à obtenir la formation dont ils ont besoin pour répondre aux exigences provinciales liées à leur profession. Ce montant proviendra en partie de l’Ontario (70 M$) et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (21 M$).
 
Par l’entremise de ces initiatives, les gouvernements du Canada et de l’Ontario démontrent leur volonté de collaborer afin d’assurer la maximisation des retombées économiques, sociales et culturelles de l’immigration dans la province. La collaboration entre le gouvernement fédéral et ses partenaires provinciaux est un élément crucial de la réussite continue du réputé système d’immigration du Canada.
 
Faits en bref

  • Le plan pluriannuel des niveaux d’immigration du Canada prévoit l’arrivée de près d’un million de nouveaux arrivants d’ici la fin de 2020. L’Ontario est la première destination en importance pour les nouveaux arrivants au Canada.
  • L’ACOI servira de cadre pour la relation entre le Canada et l’Ontario en matière d’immigration pour les cinq prochaines années.
  • L’ACOI prend effet immédiatement, y compris les annexes qui décrivent des arrangements précis au sujet des candidats des provinces et des travailleurs étrangers. Au cours des mois à venir, on prévoit ajouter des annexes supplémentaires qui définiront la collaboration entre le Canada et l’Ontario au chapitre des immigrants francophones, des étudiants étrangers et du rôle des municipalités en tant que partenaires en matière d’immigration.
  • En 2017-2018, le gouvernement du Canada investit plus de 334 M$ en services d’établissement pour les nouveaux arrivants en Ontario.
  • En 2017-2018, l’Ontario investit plus de 110 M$ en services de soutien aux réfugiés et aux nouveaux arrivants, dont les programmes de formation linguistique, d’établissement et d’emploi.

 
Liens connexes