Le Canada annonce une nouvelle initiative pour soutenir les réfugiés LGBTQ2

Source : 
Gouvernement du Canada



Communiqué de presse

Le Canada introduit le Rainbow Refugee Assistance Partnership, qui offrira un soutien à un plus grand nombre de Canadiens dans le secteur privé qui soutiennent les réfugiés LGBTQ2 qui fuient la violence et la persécution.

À compter de 2020, la nouvelle initiative s’appuie sur le succès du programme pilote Rainbow Refugee Assistance, en augmentant le nombre de réfugiés parrainés par le secteur privé de 15 à 50 par année. Ce partenariat unique s’ajoute aux programmes existants pour les réfugiés, qui continuent à fournir une protection aux membres de la communauté LGBTQ2 et à d’autres personnes vulnérables de partout dans le monde.

Le Rainbow Refugee Assistance Partnership, établi en coopération avec la Rainbow Refugee Society, encouragera plus de Canadiens à soutenir les réfugiés LGBTQ2 et aidera à renforcer la collaboration entre les organisations LGBTQ2 et la collectivité offrant des services d’établissement au Canada.

Le Canada reconnaît les vulnérabilités particulières auxquelles font face les réfugiés LGBTQ2 et continuera de les aider à faire du Canada leur pays d’adoption pour toujours.

Faits en bref

  • Juste l’année dernière, la Rainbow Refugee Society et la communauté LGBTQ2 ont parrainé 67 réfugiés au Canada et continuent de miser sur cette réussite.

  • Le Canada soutiendra aussi les 37 réfugiés LGBTQ2 qui sont prêts à être parrainés par le secteur privé cette année.

  • Le programme fournit un soutien pour les coûts de démarrage et 3 mois de revenus pour des réfugiés LGBTQ2 parrainés par le secteur privé.

  • Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada fournit 800 000 $ au cours des cinq (5) prochaines années dans le cadre de ce nouveau partenariat.

  • Ce nouveau partenariat mise sur la réussite du programme pilote Rainbow Refugee Assistance, lancé en 2011, mais augmente le nombre de réfugiés LGBTQ2 à réinstaller, de 15 par année dans le cadre du programme pilote à 50 dans le cadre de l’initiative.

  • Entre 2011 et avril 2019, plus de 80 réfugiés LGBTQ2 ont été réinstallés au moyen du programme pilote Rainbow Refugee Assistance.

  • Le Canada réinstallera 8 500 réfugiés pris en charge par le gouvernement et 19 000 réfugiés parrainés par le secteur privé en 2019.

Liens connexes