L’Ontario étend la prise de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 aux personnes de 45 ans et plus dans les collectivités constituant des points chauds

Source : 
Ministère de la Santé

27 avril 2021 - Le gouvernement de l’Ontario étend la prise de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 aux personnes de 45 ans et plus dans les collectivités désignées comme étant des points chauds dans 13 circonscriptions sanitaires, telles que déterminées par le code postal, au moyen de son système provincial de prise de rendez-vous. Les travailleurs des services de garde réglementés de la province pourront également prendre rendez-vous pour la vaccination contre la COVID‑19.

À partir de 8 h aujourd’hui, toutes les personnes âgées de 45 ans et plus en 2021 qui vivent dans l’un des 114 quartiers à risque élevé pourront prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 dans une clinique de vaccination de masse, par l’intermédiaire du système provincial de prise de rendez-vous en ligne et du centre d’appels ou directement par l’intermédiaire des circonscriptions sanitaires qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous.

Malgré les difficultés constantes rencontrées pour recevoir un approvisionnement stable et fiable en vaccins contre la COVID-19, l’Ontario a continué d’augmenter sa capacité et d’étendre son déploiement à d’autres groupes. Il est essentiel de maintenir les services de garde d’enfants ouverts pour la santé mentale et le bien-être des enfants et pour soutenir les parents qui travaillent en Ontario. À compter du jeudi 29 avril 2021, les travailleurs des services de garde d’enfants réglementés pourront prendre rendez-vous en appelant la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour la vaccination au 1-833-943-3900 ou directement auprès des circonscriptions sanitaires qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous. Les travailleurs admissibles dans les services de garde réglementés recevront une lettre de leur employeur. Cette lettre doit être disponible au moment de la prise de rendez-vous et être apportée au rendez-vous de vaccination. Dans les semaines à venir, l’admissibilité sera étendue aux travailleurs des services de garde non réglementés de la province.

Les Ontariennes et les Ontariens qui peuvent maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner sont priés d’être patients, car cela pourrait prendre du temps avant qu’ils obtiennent un rendez-vous. Les taux d’administration des vaccins sont basés sur l’approvisionnement en vaccins du gouvernement fédéral, le contexte local et peuvent différer au fur et à mesure que l’approvisionnement en vaccins est livré dans la province. Pour plus de renseignements sur le déploiement local des vaccins, les personnes sont invitées à consulter le site Web de leur circonscription sanitaire.

Faits en bref

  • En date du 26 avril 2021, à 20 h, près de 4,8 millions de doses de vaccin ont été administrées dans la province, plus de 90 % des résidents de l’Ontario âgés de 80 ans et plus ayant reçu au moins une dose et 36,6 % de la population âgée de 18 ans et plus ayant reçu au moins une dose. Plus de 88 % des résidents âgés de 75 à 79 ans ont reçu leur premier vaccin. Plus de 326 000 Ontariennes et Ontariens sont entièrement vaccinés.
  • Seuls les vaccins contre la COVID-19 que Santé Canada juge sûrs et efficaces sont approuvés en Ontario. Il a été démontré que tous les vaccins contre la COVID-19 disponibles en Ontario permettent de prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès.
  • L’Ontario a reçu 5 248 345 doses de vaccins depuis décembre 2020. En avril, la province a reçu 1 584 180 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech, 706 300 doses du vaccin d’AstraZeneca et 764 800 doses du vaccin de Moderna. La province attend 4 089 150 doses de Pfizer en mai et attend la confirmation des envois de Moderna, d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson.
  • Les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent être vaccinées par des équipes mobiles et des cliniques éphémères dans des points chauds ciblés. Pour savoir si vous vivez dans un point chaud, consultez le site Web de l’Ontario pour obtenir la liste des codes postaux désignés. Les cliniques mobiles et éphémères dans les points chauds pour les personnes de 18 ans et plus feront l’objet d’une promotion locale au sein de leurs collectivités cibles et des circonscriptions sanitaires.
  • Les collectivités constituant des points chauds sont situées dans ces 13 circonscriptions sanitaires : Circonscription sanitaire de Durham; Circonscription sanitaire de la région d’Halton; Services de santé publique de la ville de Hamilton; Circonscription sanitaire publique de la région du Niagara; Circonscription sanitaire d’Ottawa; Circonscription sanitaire de la région de Peel; Circonscription sanitaire du district de Simcoe Muskoka; Circonscription sanitaire de la région de Waterloo et services d’urgence; Circonscription sanitaire de Wellington-Dufferin-Guelph; Circonscription sanitaire de Windsor-Essex County; Circonscription sanitaire de la région de York; Circonscription sanitaire de la région de Toronto; et Circonscription sanitaire du Sud-Ouest.
  • Afin de soutenir davantage les collectivités constituant des points chauds, le gouvernement de l’Ontario consacre 25 % des attributions en vaccins à ces collectivités dans les 13 circonscriptions sanitaires, en ciblant les équipes mobiles, les cliniques éphémères, les cliniques de vaccination de masse, les hôpitaux et les pharmacies.
  • Les groupes admissibles peuvent utiliser le système provincial de prise de rendez-vous pour la vaccination pour savoir comment prendre un rendez-vous, ou appeler la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour la vaccination au 1-833-943-3900. Pour des questions d’ordre général, les particuliers peuvent appeler la Ligne provinciale d’information sur la vaccination au 1-888-999-6488. La Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour la vaccination et la Ligne provinciale d’information sur la vaccination sont accessibles du lundi au dimanche de 8 h à 20 h et sont en mesure de fournir une assistance dans plus de 300 langues.
  • Les adultes âgés de 40 ans et plus en 2021 peuvent se faire vacciner dans les pharmacies participantes. Visitez le site ontario.ca/vaccincovidenpharmacie pour trouver une pharmacie participante. Vous pouvez contacter la pharmacie pour savoir si vous avez besoin d’un rendez-vous ou si des vaccinations sans rendez-vous (premier arrivé, premier servi) sont disponibles.
  • Les employeurs qui sont situés dans une collectivité désignée comme point chaud et qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent se renseigner sur la possibilité d’organiser une clinique sur place en écrivant à cette adresse : covid19vaccinetaskforce@ontario.ca.