Hawkesbury choisie comme communauté francophone accueillante

Source : 
Gouvernement du Canada



Communiqué de presse

Hawkesbury a été choisie en tant que communauté francophone accueillante dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement du Canada.

Grâce à l’Initiative des communautés francophones accueillantes, 14 communautés d’un bout à l’autre du Canada recevront un financement leur permettant de créer des programmes et des activités pour offrir un bel accueil aux nouveaux arrivants d’expression française et les aider à s’intégrer dans les communautés francophones en situation minoritaire. Cette initiative de 12,6 millions de dollars sur 3 ans a été annoncée dans le budget de 2018 pour favoriser l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants d’expression française au Canada.

La nouvelle stratégie intitulée Atteindre nos objectifs : Stratégie en matière d’immigration francophone, annoncée le 13 mars 2019, constitue une approche collaborative avec les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et communautaires « par et pour les francophones ». La stratégie cherche à accroître la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire au moyen de l’immigration, plus précisément en augmentant la proportion de résidents permanents d’expression française à l’extérieur du Québec, en favorisant l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants qui parlent français et en renforçant les capacités des communautés francophones.

Faits en bref

  • Initiative des communautés francophones accueillantes

    • Il s’agit d’un projet pilote dirigé conjointement par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et les communautés francophones, qui comprennent les 13 Réseaux en immigration francophone, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et le Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF).
  • Atteindre nos objectifs : Stratégie en matière d’immigration francophone

    • Bon nombre d’initiatives dans le cadre de la nouvelle stratégie sont déjà en cours, y compris celles qui ont été annoncées par le ministre en novembre 2018 à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone.
    • En date de décembre 2018, 4,5 % des invitations au programme Entrée express s’adressaient à des candidats d’expression française, comparativement à 2,9 % en 2017.

Liens connexes